Ouverture

Bonjour !

Grande motivation aujourd’hui, j’ai encore fini de lire un livre… j’en ai encore deux « en cours » et évidemment j’en commence tout de suite un autre… Mais l’un des deux autres, « Allah n’est pas obligé » me dit quelque chose… enfin, surtout le début… alors du coup ça m’embête si je ne me souviens plus des livres que j’ai lu… Donc je me suis dit, ni une ni deux (enfin si, il m’a fallu un moment quand même pour y réfléchir mais bon), je n’ai qu’à mettre des petits résumés quelque part, de tous les livres que j’aurais lu… et comme c’est vachement la mode, pourquoi ne pas le faire en ligne ?? Allez, hop, je me lance…
Donc voilà, c’est mes impressions, mes commentaires, mes critiques personnelles sur les livres de tous genres que je dévore… Le tout en laissant le plus possible l’exclusivité des premières critiques à mamie Thérèse… et une fois qu’elle a reçu mes critiques, je peux les mettre en ligne...

Sunday, June 17, 2007

Humeurs medicales - Luc Perino

Maman avait acheté ce livre, elle l'a passé à papa pour qu'il le lise... il l'a laissé à Choisy, mamie l'a lu et a failli l'envoyer à maman pour qu'elle le lise (parce que papa ne lui avait pas dit qu'il le laissait à Choisy exprès pour elle, recommandé par maman), j'en ai lu vite fait quelques lignes pendant que mamie le lisait, et du coup dès qu'elle 'la eu fini, elle me l'a passé pour que je le lise... mais avant que je le commence, Jérôme me l'a emprunté, mais n'a pas accroché... quand je l'ai enfin eu en mains, moi j'ai bien aimé... mais j'aime bien toutes les histoires médicales, même les toutes petites histoires, le petites réfléxions sur la sécurité sociale, les médicaments, tout ça... et une fois terminé, je l'ai passé à Emilie.. j'aime bien quand les livres partent en promenade de mains en mains :-)
C'est l'auteur du "Bobologue" que j'avais aussi bien aimé, dans le même style que Martin Winkler, qui lui est passé à autre chose que le seulement médical (d'ailleurs, je suis en train d'en lire un qui parle de sa vie..).
"Alors que la santé occupe une place centrale dans notre monde occidental, le docteur Perino dénonce avec humour et érudition les dérives et les aberrations du système médical, à travers une palette de chroniques décapantes. Il brosse avec jubilation et poésie les contradictions alarmantes que révèle sa réflexion sur les grandes questions de santé actuelles : euthanasie, excès thérapeutiques, risque médical, corruption des experts, nomadisme du patient, psychothérapies, psychotropes, cancers, douleur, Sécurité sociale, industrie pharmaceutique... L'auteur dissipe de sa plume agile et souvent polémique l'angoisse du patient dans l'antichambre du cabinet et critique avec véhémence l'emballement de la " machine " médicale. Sa lucidité et son expérience nous aident à décoder les nombreuses pressions exercées sur le système socio-sanitaire. Cet essai littéraire dévoile, pas à pas, une véritable anthropologie de la maladie et du soin."

No comments: