Maman avait acheté ce livre, elle l'a passé à papa pour qu'il le lise... il l'a laissé à Choisy, mamie l'a lu et a failli l'envoyer à maman pour qu'elle le lise (parce que papa ne lui avait pas dit qu'il le laissait à Choisy exprès pour elle, recommandé par maman), j'en ai lu vite fait quelques lignes pendant que mamie le lisait, et du coup dès qu'elle 'la eu fini, elle me l'a passé pour que je le lise... mais avant que je le commence, Jérôme me l'a emprunté, mais n'a pas accroché... quand je l'ai enfin eu en mains, moi j'ai bien aimé... mais j'aime bien toutes les histoires médicales, même les toutes petites histoires, le petites réfléxions sur la sécurité sociale, les médicaments, tout ça... et une fois terminé, je l'ai passé à Emilie.. j'aime bien quand les livres partent en promenade de mains en mains :-)
C'est l'auteur du "Bobologue" que j'avais aussi bien aimé, dans le même style que Martin Winkler, qui lui est passé à autre chose que le seulement médical (d'ailleurs, je suis en train d'en lire un qui parle de sa vie..).
"Alors que la santé occupe une place centrale dans notre monde occidental, le docteur Perino dénonce avec humour et érudition les dérives et les aberrations du système médical, à travers une palette de chroniques décapantes. Il brosse avec jubilation et poésie les contradictions alarmantes que révèle sa réflexion sur les grandes questions de santé actuelles : euthanasie, excès thérapeutiques, risque médical, corruption des experts, nomadisme du patient, psychothérapies, psychotropes, cancers, douleur, Sécurité sociale, industrie pharmaceutique... L'auteur dissipe de sa plume agile et souvent polémique l'angoisse du patient dans l'antichambre du cabinet et critique avec véhémence l'emballement de la " machine " médicale. Sa lucidité et son expérience nous aident à décoder les nombreuses pressions exercées sur le système socio-sanitaire. Cet essai littéraire dévoile, pas à pas, une véritable anthropologie de la maladie et du soin."
No comments:
Post a Comment