Ouverture

Bonjour !

Grande motivation aujourd’hui, j’ai encore fini de lire un livre… j’en ai encore deux « en cours » et évidemment j’en commence tout de suite un autre… Mais l’un des deux autres, « Allah n’est pas obligé » me dit quelque chose… enfin, surtout le début… alors du coup ça m’embête si je ne me souviens plus des livres que j’ai lu… Donc je me suis dit, ni une ni deux (enfin si, il m’a fallu un moment quand même pour y réfléchir mais bon), je n’ai qu’à mettre des petits résumés quelque part, de tous les livres que j’aurais lu… et comme c’est vachement la mode, pourquoi ne pas le faire en ligne ?? Allez, hop, je me lance…
Donc voilà, c’est mes impressions, mes commentaires, mes critiques personnelles sur les livres de tous genres que je dévore… Le tout en laissant le plus possible l’exclusivité des premières critiques à mamie Thérèse… et une fois qu’elle a reçu mes critiques, je peux les mettre en ligne...

Thursday, August 23, 2007

Petits suicides entre amis - Arto Paasilina 20/07/07


" SONGEZ-VOUS AU SUICIDE ? Pas de panique, vous n'êtes pas seul. Nous sommes plusieurs à partager les mêmes idées, et même un début d'expérience. Ecrivez-nous en exposant brièvement votre situation, peut-être pourrons-nous vous aider. Joignez vos nom et adresse, nous vous contacterons. Toutes les informations recueillies seront considérées comme strictement confidentielles et ne seront communiquées à aucun tiers. Pas sérieux s'abstenir. Veuillez adresser vos réponses Poste restante, Bureau central de Helsinki, nom de code " Essayons ensemble ". " Deux suicidaires se retrouvent fortuitement dans une vieille grange où ils souhaitaient partir tranquilles. Entravés dans leurs funestes projets, ils se mettent en tête de rassembler d'autres désespérés pour monter une association. Commence alors, à bord d'un car de tourisme flambant neuf, un périple loufoque mené à un train d'enfer, des falaises de l'océan Arctique jusqu'au cap Saint-Vincent au Portugal pour un saut de l'ange final. Un récit désopilant doublé d'une réflexion mordante sur le suicide.

J'ai un second fournisseur de lecture : Jérôme ;-)
Après le Pinguoin (sur le quel mamie à calé, mais moi j'avais vraiment bien aimé), il m'a pasé un tas de livres en tous genres (mais surtout des policiers). Celui ci n'est pas un policier, mais juste un doux rêve de suicidaires plus si suicidaires...

Maintenant que je m'en vais à Mannheim, je vais avoir tout plein de livres à lire: Jérôme a tout plein de livres que je n'ai pas lus, et mamie va recommencer à m'en envoyer :-)

4 comments:

Jerome said...

Les livres de Paasilanna sont toujours superbes. Ils décrivent la vie de la Finlande profonde mélangeant passé et présent.. un vrai régal qui nous permet de jeter un coup d'oeil sur la culture finlandaise.

titbeurre said...

Bon, ben on va faire tourner... Tit suisse on te rends certains bouquins, on t'en passe d'autres, et tu nous fait suivre ceux que Jérôme te prête !!! celui là en l'occurrence, je veux bien le lire.
bizz

Anonymous said...

Moi c'est Castor qui m'a fait découvrir cet auteur. Et je dois dire qu'aucun de ses livres ne m'a déçu. Je dois en avoir lu un certain nombre (qui s'élève surement a + de 5).

Delphine said...

Ben j'en ai encore tout plein à lire dans les étagères de Oula, ça tombe bien :-) Je devais prendre des vacances pour lire tout ce que je dois lire... ou retourner en Suède!!