Ouverture

Bonjour !

Grande motivation aujourd’hui, j’ai encore fini de lire un livre… j’en ai encore deux « en cours » et évidemment j’en commence tout de suite un autre… Mais l’un des deux autres, « Allah n’est pas obligé » me dit quelque chose… enfin, surtout le début… alors du coup ça m’embête si je ne me souviens plus des livres que j’ai lu… Donc je me suis dit, ni une ni deux (enfin si, il m’a fallu un moment quand même pour y réfléchir mais bon), je n’ai qu’à mettre des petits résumés quelque part, de tous les livres que j’aurais lu… et comme c’est vachement la mode, pourquoi ne pas le faire en ligne ?? Allez, hop, je me lance…
Donc voilà, c’est mes impressions, mes commentaires, mes critiques personnelles sur les livres de tous genres que je dévore… Le tout en laissant le plus possible l’exclusivité des premières critiques à mamie Thérèse… et une fois qu’elle a reçu mes critiques, je peux les mettre en ligne...

Thursday, August 23, 2007

Meurtriers sans visage - henning Mankell - 22/08/07


Présentation de l'éditeur
À ce polar sur la peur de l'Autre, il fallait un héros exceptionnel. Le policier Kurt Wallander en est un, dans la mesure où il prétend simplement être un homme, rien qu'un homme solitaire et blessé, proche du désespoir ordinaire.
Ce roman noir, copieux, haletant, nous poursuit bien après l'arrestation des meurtriers. Car, dans les glaces nordiques, c'est non seulement la solution d'une énigme que l'écrivain nous dévoile, mais aussi l'âme d'une nation autrefois douée pour le bonheur et que la joie de vivre a désertée. Le constat est dur, à l'image de ce livre magnifique où les neiges éternelles du suspense se teintent d'un sang d'aujourd'hui.
La première enquête du désormais célèbre Kurt Wallander, personnage phare des romans de Henning Mankell.

Et voilà le plus récent que j'ai fini hier, un crime qui se résoud peu à peu, sur la longueur parce que les indices manquent...  mais on fini par trouver les coupables :-) Alles gut endes gut :-)

Le guerrier solitaire - Henning Mankell - 09/08/07



Quatrième de couverture
Été 1994, la petite ville d'Ystad somnole la chaleur. Rivés devant leurs postes de télévision, tous les Suédois suivent la Coupe du monde de football. Mais, alors que l'inspecteur Wallander se prépare à partir en vacances, une jeune fille s'immole par le feu dans un champ de colza. Le lendemain, un ancien ministre est tué à coups de hache. Une série de meurtres d'une sauvagerie terrifiante se déclenche. La police d'Ystad, menée par Kurt Wallander, entame une course contre la montre haletante pour arrêter le tueur avant qu'il ne frappe à nouveau. Mais quel lien y a-t-il entre un ancien ministre en retraite, un riche marchand d'art et un minable truand,? Pourquoi les victimes sont-elles scalpées ? Et qui est cette jeune fille qui s'est suicidée ? A-t-elle un rapport avec les meurtres ?

Cette fois ci, j'entame la collection de Henning Mankel de Jérome ;-)
Une enquête très bien menée, ça me plait bien ça... j'aurais envie que mon trajet soit plus long, je me retrouve à lire dans les escaliers roulant!!!
Bref, je crois que c'est un auteur aussi nécéssaire que Fred Vargas ;-)

Darkhouse - Alex Barclay - 26/07/07


Présentation de l'éditeur
Quand une filature de routine se solde par les deux meurtres les plus atroces de sa carrière, l'inspecteur Joe Lucchesi quitte la police de New York et s'installe avec femme et enfant dans un village paisible de l'Irlande. Il ne se doute pas qu'il est sur le point de vivre un cauchemar plus terrifiant que tout ce qu'il a connu : Katie, l'amie de leur fils, est retrouvée morte. Tourmenté par les rumeurs qui circulent au sujet de sa famille, Joe se lance dans une enquête solitaire, dangereuse... Car son fils lui ment, sa femme lui ment, et un tueur l'attend au tournant.

Bien et pas si bien à la fois... mais dans le fond pas si mal... disons "plaisant"... un policier bien mené, ente le passé et le présent, entre l'Irlande et les Etats Unis... mais avec des côtés un peu trop "clichés"...
Mais ça se lit bien dans le métro :-)


Légendes - Marin Winckler - Juillet 2007


Présentation de l'éditeur
Les fictions qui nous accompagnent, qui nous aident à grandir et nous ouvrent sur le monde, ne sont pas seulement les livres que nous avons lus, les films que nous avons vus, ou, plus généralement, les histoires qui nous ont été racontées. Pour ne pas se dissoudre dans l'écoulement du temps, chaque homme, chaque femme, élabore également ses fictions personnelles - mensonges, fantasmes, faux-semblants, espoirs insensés, conquêtes irrésistibles, vengeances et crimes parfaits. Mais la mémoire est un monde sous-marin : aussi vivant que le corail, l'imaginaire y recouvre lentement l'épave de chaque événement, réel ou rêvé, vécu ou inventé; peu à peu, le souvenir des fictions se mêle indissolublement à la fiction des souvenirs

Moi qui aime bien Martin Winckler, je me suis dit qu'il fallait que je lise toutes sortes de trucs qu'il ait écrits... oui mais bon, celui là n'est quand même pas top top... enfin, c'est interressant, c'est autobiographique, il raconte son enfance, différents passages de sa vie, comment il a commencé à écrire etc etc... mais bon, c'est un peu longuet quand même... et bien moins sympa que plein d'autres trucs qu'il ait écrits...

Avant le gel - Henning Mankell - 12/07/07


Des animaux immolés par le feu, la tête et les mains d'une femme gisant près d'une bible aux pages griffonnées... Le commissaire Wallander est inquiet. Ces actes seraient-ils un prélude à des sacrifices humains de plus vaste envergure ? La propre fille de Wallander, impatiente d'entrer dans la police, se lance dans une enquête parallèle. Entraînée vers une secte fanatique résolue à punir le monde de ses péchés, elle va rapidement le regretter.

J'avais dit à jérôme que je lui apportais des livres... mais en allant à la fnac j'en ai aussi prit un pour moi... qui s'avère être un livre d'un auteur dont Jérôme a déjà plusieurs titres, mais pas celui là :-)
C'est donc un bon policier, qui se passe à Ystad, et pour moi le fait que ça se passe en Suède a une importance, parce que je connais les endroits alors même que ce n'est pas en France :-)
Donc bon, moi j'ai commencé avec un titre "récent", Jérome a trouvé que c'était bizarre parce que c'est surtout la fille de Wallander qui mène son enquête... ce que je comprends maintenant que j'ai lu deux autres titres plus ancien de ce Henning Mankel.

Petits suicides entre amis - Arto Paasilina 20/07/07


" SONGEZ-VOUS AU SUICIDE ? Pas de panique, vous n'êtes pas seul. Nous sommes plusieurs à partager les mêmes idées, et même un début d'expérience. Ecrivez-nous en exposant brièvement votre situation, peut-être pourrons-nous vous aider. Joignez vos nom et adresse, nous vous contacterons. Toutes les informations recueillies seront considérées comme strictement confidentielles et ne seront communiquées à aucun tiers. Pas sérieux s'abstenir. Veuillez adresser vos réponses Poste restante, Bureau central de Helsinki, nom de code " Essayons ensemble ". " Deux suicidaires se retrouvent fortuitement dans une vieille grange où ils souhaitaient partir tranquilles. Entravés dans leurs funestes projets, ils se mettent en tête de rassembler d'autres désespérés pour monter une association. Commence alors, à bord d'un car de tourisme flambant neuf, un périple loufoque mené à un train d'enfer, des falaises de l'océan Arctique jusqu'au cap Saint-Vincent au Portugal pour un saut de l'ange final. Un récit désopilant doublé d'une réflexion mordante sur le suicide.

J'ai un second fournisseur de lecture : Jérôme ;-)
Après le Pinguoin (sur le quel mamie à calé, mais moi j'avais vraiment bien aimé), il m'a pasé un tas de livres en tous genres (mais surtout des policiers). Celui ci n'est pas un policier, mais juste un doux rêve de suicidaires plus si suicidaires...

Maintenant que je m'en vais à Mannheim, je vais avoir tout plein de livres à lire: Jérôme a tout plein de livres que je n'ai pas lus, et mamie va recommencer à m'en envoyer :-)