Ouverture

Bonjour !

Grande motivation aujourd’hui, j’ai encore fini de lire un livre… j’en ai encore deux « en cours » et évidemment j’en commence tout de suite un autre… Mais l’un des deux autres, « Allah n’est pas obligé » me dit quelque chose… enfin, surtout le début… alors du coup ça m’embête si je ne me souviens plus des livres que j’ai lu… Donc je me suis dit, ni une ni deux (enfin si, il m’a fallu un moment quand même pour y réfléchir mais bon), je n’ai qu’à mettre des petits résumés quelque part, de tous les livres que j’aurais lu… et comme c’est vachement la mode, pourquoi ne pas le faire en ligne ?? Allez, hop, je me lance…
Donc voilà, c’est mes impressions, mes commentaires, mes critiques personnelles sur les livres de tous genres que je dévore… Le tout en laissant le plus possible l’exclusivité des premières critiques à mamie Thérèse… et une fois qu’elle a reçu mes critiques, je peux les mettre en ligne...

Friday, September 29, 2006

Mémoires de porc-épic - Alain Bamankou

Une sélection littéraire de mamie… les livres de poche c’est plus facile à envoyer, mais si on veut avoir des nouveautés, il faut que ce soit en « grand »… bon, celui là n’est pas trop grand (il est passé tout juste à travers ma boite aux lettres, l'enveloppe juste un peu déchirée mais quand même..), et j’aime beaucoup les éditions du Seuil… bref, voilà un joli livre quand il arrive à la maison.. ; Bon, le souci, c’est que c’est écrit en « petit nègre »… enfin, pas complètement… disons que la seule ponctuation utilisée est la virgule.. et c’est fatiguant des longues phrases, j’aime pas nonplus quand il n’y a pas de majuscules au début des phrases, ni des paragraphes… Oui mais le thème traité peut être intéressant… j’aime bien les histoires Africaines… et puis mamie m’a envoyé le livre en me disant qu’elle me demandait conseil, qu’elle ne l’avait pas lu… bon, allez, je me lance…
C’est dur de s’y mettre, mais une fois qu’on a prit l’habitude, ça va mieux… et puis c’est chouette l’histoire que ce porc-épic raconte : il est le double nuisible de Kibandi, et accompli pour lui tout une série de meurtres nocturnes… de moins en moins justifiés… jusqu’à la fin finalement… Le tout bien sûr dans un environnement de légendes populaires Africaines, qui font « sourire » les Européens que nous sommes, mais bon, s’il y avait du vrai là dedans aussi ?

Meurtre à la petite plaisance - Estelle Montbrun

Et encore un policier... Moi j’aime bien les histoires policières… ça se lit vite, on rentre dans l’action tout de suite…et on peut le lire d’une traite, même si c’est tard le soir et que le lendemain on doit se lever…
Celui là est écrit dans le même style qu’un Agatha Christie, tout est bien ficelé, on imagine le décor assez facilement… J’ai lu ce titre avant "Meurtre chez Tante léonie" (que je viens de finir) et on y retrouve certains personnages…
L’histoire ? un meurtre (évidemment), un journaliste est retrouvé mort sur un banc dans le jardin de la maison de Marguerite Yourcenar (La petite plaisance), qui a été transformée en musée… de nombreux personnages gravitent autours de cette maison, et auraient tous des raisons d’avoir voulu tuer ce journaliste, qui est allé fouiner un peu trop dans les secrets du village…

Dernières nouvelles des Oiseaux - Erik Orsenna

J’aime bien les post-it en cœur de mamie, quand elle n’a pas le temps ou l’inspiration de mettre une lettre à son envois, elle met juste des petites notes sur les livres… Bon, desfois les post-it c’est aussi une publicité pour une association contre l’Alzheimer, mais j’aime mieux les cœurs.
Donc là, le petit mot dit juste qu’elle aimerait mon avis, et qu’elle a déjà lu le livre… d’accord, mamie n’envois pas des livres qu’elle n’a pas aimé si elle les a lu…
En fin de quatrième de couverture, je lis « librement inspiré de l’aventure d’Airbus et de l’A380 »… tiens tiens, une histoire d’avions ?
Je n’en dirai pas plus, c’est écrit de façon un peu enfantine, mais qui se lit très bien…c’est le rêve d’un Président qui voudrait un peu plus d’imagination autours de lui… c’est rentrer dans le rêve des passionnés pour construire ensemble autour de diverses passions… C’est bon enfant, ça ne mange pas de pain, ça ne fait de mal à la personne, c’est politiquement correct… tout ce qu’on veut… mais c’est bien sympathique à lire…

Saturday, September 16, 2006

L'album vert - Marie Desplechin

Le premier envois de mamie… et plein de bonnes choses dedans… La narratrice a gardé un album de photos que sa grand-mère lui a un jour donné… et au bout d’un moment, elle s’est décidé à l’ouvrir, et à rassembler ses souvenirs autours des photos qu’elle y trouvait… Les petites choses dont on se souvient à partir d’une photo, je trouve ça toujours tellement vrai… laisser divaguer son esprit à partir de pas grand-chose… une image figée, qui ne représente qu’un instant de l réalité…
J’ai beaucoup aimé les réflexions sur la religion et Dieu….
p.85 : « Il faut bien qu’il y ait un Dieu pour que nous nous retrouvions chaque année, une fois au moins en hiver. S’il n’y avait pas de Dieu nous vivrions séparés les uns des autres. […]. Dieu n’est pas une personne, Dieu est un ordre. […]. Dieu a fait l’hiver pour que nous puissions fêter Noël et la Saint Nicolas […]. Dieu fait pousser les crocus et puis les jonquilles pour nous dire qu’il est temps de penser au Carême.
p.88 : « Dieu n’est plus, ils en prennent acte sans broncher. Ce qui prouve assez bien qu’ils n’en ont jamais eu besoin. […]. Dieu s’efface en un clin d’œil, et avec lui les fêtes, les temps, et le calendrier. Il ne reste plus que les congés, qui servent à faire des courses dans les magasins ouverts. […]. Dieu qui était un calendrier devient aléatoire. Rien d’étonnant à ce qu’on finisse, un jour, par se perdre de vue. »

Friday, September 15, 2006

La Tour sombre 1 : Le Pistolero - Stephen King

Je n’ai jamais réussi à lire « The green Mile » que Ann Ashby m’avait prêté quand j’étais en Ecosse (l’été avant ma Terminale). Je ne lui ai jamais rendu (en tous cas pas pour le moment), alors que je devis lui renvoyer une fois lu…. Bon, je ne l’ai pas lu, alors peut être que je lui renverra un jour… je n’aime pas faire ça, je n’aime pas quand on me fait ça à mes livres… Mais à l’époque je ne comprenais pas tout dans les livres en anglais (lire les Harry Potter a été le grand lancement pour que je comprenne à peu près tout en VO), alors je n’arrivais pas à bien comprendre l’histoire, et donc à m’y plonger…
Mais maintenant je connais l’histoire, puisque j’ai vu le film….
Mais ça c’est pour La ligne verte, pas pour la Tour Sombre. En cherchant des livres de poche à emmener en partance pour la Suède, avec quelques heures de train à tuer pour aller jusque Mannheim, puis d’avion pour aller à Goteborg, je suis passée devant le rayon « fantastique », et «étaient présentés les différents volumes de La Tour Sombre, puisque le dernier opus venait de sortir… Mes achats de livres étant en général plutôt impulsifs, j’ai pris le premier volume (pas bête quand même, je me suis dit que ce serait plus facile de commencer avec le premier tome…)… Il n’y été pas en anglais, alors je l’ai pris en Français, comme ça je n’avais pas l prétexte de ne pas comprendre pour ne pas le lire…
Bon, alors ce n’est pas le genre de livres que je lis d’habitude, mais bon, j’ai lu « Endymion » et « le Seigneur des anneaux » alors que ce n’était pas le genre de bouquin que je lisais d’habitude… ça fait du bien de voir autre chose desfois aussi J
C’est une ambiance particulière : on parle de mutants, on parle de magicien, on est à la frontière entre le réel et le fantastique… parce qu’on évoque le monde comme nous le connaissons comme « temps révolu »…
Je reste un peu sur ma faim, parce que les autres volumes ne sont pas à la bibliothèque, ni en Français ni en Anglais… alors je comprendrai mieux je pense une fois que je serai dans la série… Mais pour le moment ça se lit bien J

Saturday, September 02, 2006

La chambre des morts - Franck Thilliez

He he… devinez quoi ?? C’est un policier J
Lu en « express », durant le voyage entre Mannheim et Goteborg…
Après leur « mission », Vigo et Sylvain roulent tous feux éteints sur la route, pour se griser un peu… quand soudain la voiture percute un homme, qui tenait un sac contenant 2 millions d’euros… que faire ??
« Les bon comptes font les bons amis », sur fond d’enlèvements sanguinolents… miam J
Bien prenant, bien écrit, entre Fred Vargas et Jean Christophe Grangé… tout ce que j’aime (parce que ça reste réaliste…).