Ouverture

Bonjour !

Grande motivation aujourd’hui, j’ai encore fini de lire un livre… j’en ai encore deux « en cours » et évidemment j’en commence tout de suite un autre… Mais l’un des deux autres, « Allah n’est pas obligé » me dit quelque chose… enfin, surtout le début… alors du coup ça m’embête si je ne me souviens plus des livres que j’ai lu… Donc je me suis dit, ni une ni deux (enfin si, il m’a fallu un moment quand même pour y réfléchir mais bon), je n’ai qu’à mettre des petits résumés quelque part, de tous les livres que j’aurais lu… et comme c’est vachement la mode, pourquoi ne pas le faire en ligne ?? Allez, hop, je me lance…
Donc voilà, c’est mes impressions, mes commentaires, mes critiques personnelles sur les livres de tous genres que je dévore… Le tout en laissant le plus possible l’exclusivité des premières critiques à mamie Thérèse… et une fois qu’elle a reçu mes critiques, je peux les mettre en ligne...

Friday, November 23, 2007

Je suis né un jour bleu - Daniel Tamet - 8/11/07

Présentation de l'éditeur
"Ce témoignage est un voyage aux côtés d'un jeune homme aux capacités hors du commun. Comme le héros de Rain Man, Daniel Tammet est un autiste savant, un génie des nombres. Son cerveau lui permet d'effectuer des calculs mentaux faramineux en quelques secondes. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs.
Il a ainsi mémorisé les 22 514 premières décimales du nombre pi, un exploit qui a nécessité plus de cinq heures d'énumération en public. Daniel est également un linguiste de génie : il parle sept langues et a appris l'islandais en une semaine.
Bien qu'autiste, il n'est pas coupé du monde : il est capable d'avoir une vie sociale et de raconter ce qui se passe dans sa tête. Les plus éminents neuroscientifiques s'intéressent à son cas.
Daniel décrit avec une simplicité bouleversante son enfance à Londres, dans une famille de neuf enfants. Il raconte ses années d'école, la découverte de sa différence, le soutien aimant de ses parents, la conquête de l'indépendance, la route vers la célébrité.
Aujourd'hui, Daniel a 28 ans. Il vit dans le Kent avec Neil, son compagnon."

Mamie m'a donné ce livre quand on est passés (je me permet d'accorder "on" au pluriel, parce qu'Emilie m'a dit qu'on avait le droit) à Paris pour le 1er Novembre... Avec d'autres livres que je n'ai pas encore lus.. Émile avait trouvé le livre intéressant, maman avait eu l'air de dire que c'était très "tendance" de faire écrire des livres aux autistes... mais bon, moi je ne connais rien de rien à l'autisme, alors j'étais contente de lire ce livre.. je ne sais pas si le style particulier est "forcé" à la traduction (mais si ça se trouve l'auteur l'a traduit lui même... - ha non, je viens de regarder, ce n'est pas lui qui l'a traduit...)... mais bref, j'ai trouvé l'emploi du passé simple parfois surprenant... peut être simplement ne suis-je pas habituée à lire au passé simple de si grands passages...
En tous cas je conseille, c'est intéressant :-)

No comments: