Ouverture

Bonjour !

Grande motivation aujourd’hui, j’ai encore fini de lire un livre… j’en ai encore deux « en cours » et évidemment j’en commence tout de suite un autre… Mais l’un des deux autres, « Allah n’est pas obligé » me dit quelque chose… enfin, surtout le début… alors du coup ça m’embête si je ne me souviens plus des livres que j’ai lu… Donc je me suis dit, ni une ni deux (enfin si, il m’a fallu un moment quand même pour y réfléchir mais bon), je n’ai qu’à mettre des petits résumés quelque part, de tous les livres que j’aurais lu… et comme c’est vachement la mode, pourquoi ne pas le faire en ligne ?? Allez, hop, je me lance…
Donc voilà, c’est mes impressions, mes commentaires, mes critiques personnelles sur les livres de tous genres que je dévore… Le tout en laissant le plus possible l’exclusivité des premières critiques à mamie Thérèse… et une fois qu’elle a reçu mes critiques, je peux les mettre en ligne...

Sunday, November 05, 2006

Comment peut on être francais - Chadorrt Djavann

Roxane est Iranienne, elle vient d’arriver en France et ne parle pas français… Au cours des deux années que retracent le livre, on suit son apprentissage de la langue, des mœurs, son dur labeur pour gagner sa vie, profiter de sa liberté, vivre son rêve d’enfant… mais tout et tous la ramènent à sa situation d’Iranienne… Comment fait on pour devenir Français ?
Alors que dans la première partie du livre Roxane raconte simplement ce qui lui arrive, dans la seconde partie elle décide d’écrire à Montesquieu pour lui raconter ce qui lui arrive… afin de « répondre » à ses Lettres Persanes…

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, par son originalité, son regard « extérieur » sur la société française (par exemple que la chose la plus importante qui différencie un pays « développé » d’un pays du tiers monde, c’est les supermarchés), l’espoir que les immigrés mettent dans la société Française à leur arrivée… la difficulté de s’insérer, de rencontrer des gens… Bref, je le conseille fortement.

1 comment:

Anonymous said...

ehh.. luv this style :)