Ouverture

Bonjour !

Grande motivation aujourd’hui, j’ai encore fini de lire un livre… j’en ai encore deux « en cours » et évidemment j’en commence tout de suite un autre… Mais l’un des deux autres, « Allah n’est pas obligé » me dit quelque chose… enfin, surtout le début… alors du coup ça m’embête si je ne me souviens plus des livres que j’ai lu… Donc je me suis dit, ni une ni deux (enfin si, il m’a fallu un moment quand même pour y réfléchir mais bon), je n’ai qu’à mettre des petits résumés quelque part, de tous les livres que j’aurais lu… et comme c’est vachement la mode, pourquoi ne pas le faire en ligne ?? Allez, hop, je me lance…
Donc voilà, c’est mes impressions, mes commentaires, mes critiques personnelles sur les livres de tous genres que je dévore… Le tout en laissant le plus possible l’exclusivité des premières critiques à mamie Thérèse… et une fois qu’elle a reçu mes critiques, je peux les mettre en ligne...

Monday, November 06, 2006

Le gone du Chaaba - Azouz Begag

Le Chaâba, c’est un bidonville dans la banlieue Lyonnaise dans les années 70. Azouz y vit avec sa famille et les cousins qui s’y sont installés. Ils vont à l’école, ils n’ont pas l’eau courant ni l’électricité, mais leurs pères sont venus en France pour travailler, et ils sont contents comme ça…
Petit à petit, certaines familles s’en vont du Chaâba pour trouver un logement mieux équipé dans les HLM qui se construisent à Lyon, Villeurbanne etc… Et la famille d’Azouz se retrouve seule au Chaâba… jusqu’à que eux aussi partent du Chaâba…
J’aime beaucoup l’écriture de ce livre… c’est écrit et décrit par les yeux d’un enfant qui en veut… qui a compris que c’est par l’école qu’il pourra faire mieux que son père… même si ses cousins et amis des HLM se moquent de lui parce qu’il a de bonnes notes (parce qu’il travaille), la fierté de réussir à l’école et des félicitations des maîtres est plus forte… et il est content de rivaliser avec les « Français »… J’aime bien quand on ne dénigre pas ceux qui veulent s’en sortir et sont prêts à travailler pour cela… et qu’on dénigre ceux qui attendent que ça leur tombe tout cuit dans la bouche…

No comments: