Ouverture

Bonjour !

Grande motivation aujourd’hui, j’ai encore fini de lire un livre… j’en ai encore deux « en cours » et évidemment j’en commence tout de suite un autre… Mais l’un des deux autres, « Allah n’est pas obligé » me dit quelque chose… enfin, surtout le début… alors du coup ça m’embête si je ne me souviens plus des livres que j’ai lu… Donc je me suis dit, ni une ni deux (enfin si, il m’a fallu un moment quand même pour y réfléchir mais bon), je n’ai qu’à mettre des petits résumés quelque part, de tous les livres que j’aurais lu… et comme c’est vachement la mode, pourquoi ne pas le faire en ligne ?? Allez, hop, je me lance…
Donc voilà, c’est mes impressions, mes commentaires, mes critiques personnelles sur les livres de tous genres que je dévore… Le tout en laissant le plus possible l’exclusivité des premières critiques à mamie Thérèse… et une fois qu’elle a reçu mes critiques, je peux les mettre en ligne...

Tuesday, November 07, 2006

La symphonie Pastorale - André Gide

Un pasteur recueille une aveugle à la mort de sa ”protectrice”, qui ne lui avait jamais appris à parler…. Il décide de lui apprendre à parler, et lui fait découvrir la vie et les joies de communiquer… l’un de ses fils l’aide aussi, de temps et temps, et tous deux tombent progressivement amoureux d’elle.
Le livre retrace les étapes de l’apprentissage de Gertrude, l’aveugle, que le Pasteur suit. Gertrude va être opérée pour pouvoir « voir », et va donc découvrir le monde autrement…

Un roman court, plein de bonnes intentions et de bonnes réflexions… qu’est-ce qui est bien/mal, qu’est ce qui est beau, où s’arrête la charité ? Comment un simple geste de charité peut bouleverser plusieurs vies… C’est pas mal…

No comments: