Ouverture

Bonjour !

Grande motivation aujourd’hui, j’ai encore fini de lire un livre… j’en ai encore deux « en cours » et évidemment j’en commence tout de suite un autre… Mais l’un des deux autres, « Allah n’est pas obligé » me dit quelque chose… enfin, surtout le début… alors du coup ça m’embête si je ne me souviens plus des livres que j’ai lu… Donc je me suis dit, ni une ni deux (enfin si, il m’a fallu un moment quand même pour y réfléchir mais bon), je n’ai qu’à mettre des petits résumés quelque part, de tous les livres que j’aurais lu… et comme c’est vachement la mode, pourquoi ne pas le faire en ligne ?? Allez, hop, je me lance…
Donc voilà, c’est mes impressions, mes commentaires, mes critiques personnelles sur les livres de tous genres que je dévore… Le tout en laissant le plus possible l’exclusivité des premières critiques à mamie Thérèse… et une fois qu’elle a reçu mes critiques, je peux les mettre en ligne...

Friday, November 03, 2006

Le bourreau et son double - Didier Daeninckx

Un policier :) Ca faisait longtemps :) C’est vraiment parfait ce style pour le 2*15min de trajet de bus que je fais tous les jours...
Dans la banlieue parisienne, une cité ouvrière construite autours d’une usine qui emploie quasiment tous les habitants de la cité… Un soir, on appelle la police pour des coups de feux, et on retrouve les cadavres d’un couple, il semblerait que le maris se soit suicidé après avoir tué sa femme…
Mais il se passe d’autres choses dans la cité et aux alentours de l’usine, et la police mène l’enquête… ce qui permet progressivement de comprendre le pourquoi du comment des deux morts du début…

L’intrigue n’est pas aussi « palpitante » que dans bien d’autres policiers, mais ce que j’ai trouvé surtout amusant c’est de voir toutes les références aux années 1980s (les noms des voitures en particulier)… Je ne sais pas si c’est parce qu’il y a beaucoup de ces références par rapport aux autres policiers que j’ai lu, mais ça m’a marqué… parfois un peu gêné je pense pour me mettre dans l’action, puisque je ne plaçais pas l’enquête « aujourd’hui » mais « dans les années 80 », donc plutôt comme si je lisais une histoire que comme si je vivait l’enquête…

No comments: