Ouverture

Bonjour !

Grande motivation aujourd’hui, j’ai encore fini de lire un livre… j’en ai encore deux « en cours » et évidemment j’en commence tout de suite un autre… Mais l’un des deux autres, « Allah n’est pas obligé » me dit quelque chose… enfin, surtout le début… alors du coup ça m’embête si je ne me souviens plus des livres que j’ai lu… Donc je me suis dit, ni une ni deux (enfin si, il m’a fallu un moment quand même pour y réfléchir mais bon), je n’ai qu’à mettre des petits résumés quelque part, de tous les livres que j’aurais lu… et comme c’est vachement la mode, pourquoi ne pas le faire en ligne ?? Allez, hop, je me lance…
Donc voilà, c’est mes impressions, mes commentaires, mes critiques personnelles sur les livres de tous genres que je dévore… Le tout en laissant le plus possible l’exclusivité des premières critiques à mamie Thérèse… et une fois qu’elle a reçu mes critiques, je peux les mettre en ligne...

Saturday, November 25, 2006

La vérité sur Bébé Donges - Georges Siménon

C’est une collection de livres policiers, mais ce n’est pas vraiment un policier… parce que dès le début on sait que Bébé Donge a tenté de tuer son mari en versant de l’arsenic dans son café… Mai entre cette après midi d’été qui ouvre le roman, et la sanction du tribunal qui le referme, Francois Donge mène son enquête personnelle, dans leurs 10 ans de mariage, pour comprendre pourquoi Bébé en est arrivée là…

L’idée de départ est bonne… mais… je n’aime pas quand les réflexions s’arrêtent par des points de suspension, sans qu’on sache vraiment finalement complètement le pourquoi du comment… C’est un cheminement de tentative de compréhension, François semble à la fin avoir compris, le lecteur pense avoir compris… mais on ne peut vérifier l’exactitude de notre compréhension… bref, c’est bien loin d’être un « policier », ne serait-ce que par le fait qu’il n’y a pas de chute claire et précise à l’histoire…
Ca n’empêche pas d’être un livre sympathique, mais ce n’est pas un policier…

1 comment:

Anonymous said...

Lire le blog en entier, pretty good