Ouverture

Bonjour !

Grande motivation aujourd’hui, j’ai encore fini de lire un livre… j’en ai encore deux « en cours » et évidemment j’en commence tout de suite un autre… Mais l’un des deux autres, « Allah n’est pas obligé » me dit quelque chose… enfin, surtout le début… alors du coup ça m’embête si je ne me souviens plus des livres que j’ai lu… Donc je me suis dit, ni une ni deux (enfin si, il m’a fallu un moment quand même pour y réfléchir mais bon), je n’ai qu’à mettre des petits résumés quelque part, de tous les livres que j’aurais lu… et comme c’est vachement la mode, pourquoi ne pas le faire en ligne ?? Allez, hop, je me lance…
Donc voilà, c’est mes impressions, mes commentaires, mes critiques personnelles sur les livres de tous genres que je dévore… Le tout en laissant le plus possible l’exclusivité des premières critiques à mamie Thérèse… et une fois qu’elle a reçu mes critiques, je peux les mettre en ligne...

Monday, October 16, 2006

99frs - Frederic Beigbeder

Je me souviens de la sortie de ce livre, quand j’étais en Première, c’est mon prof de Physique (Mr Apfel) qui m’en avait parlé quand je lui disais que j’avais fait mon stage de 2nd chez Euro RSCG… Mais vu l’amour que j’avais pour ce prof (qui, en guise de cours, nous lisait notre livre de cours, et piochait ses exercices de devoirs dans les exercices corrigés de différents livres de 1ere disponibles à la bibliothèque… c’est marrant comment la moyenne en Physique-Chimie de la classe était élevée… bref, passons), je n’avait pas lu ce livre… et voilà qu’il est là, devant moi, dans l’étagère de la bibliothèque de Borås… bon, ben, allons y (de toutes façons, d’ici fin Février, je vais en avoir lu pas mal de cette étagère…).
Ca se lit vite, c’est écrit sans grande recherche, mais rien qui « accroche » la lecture… ça se veut énervant, ces gens qui claquent un fric monstrueux dans tout et n’importe quoi (et dans les cures de désintoxication ensuite)… on y dépeint un monde hors du réel, mais je veux bien croire que c’est comme ça quand on n’a plus de notion de l’argent… On y dépeint les campagnes marketing pour faire acheter toujours plus, toujours plus cher, surtout quand on n’a pas d’argent pour ça… Je n’ai pas beaucoup été martyrisée par les marques, à part pour avoir un sac de cours Eastpack en arrivant à Aix… en je l’ai encore ! Donc moi la tyrannie du marketing et des marques, je ne pense pas la subir beaucoup… mais maman nous a raconté ses expériences avec Actimel dans les familles défavorisée en tant que médecin scolaire… donc je n’achèterai JAMAIS d’Actimels, leur campagne a trop bien marché,les familles modestes se saignant aux quatre veines pour offrir des Actimels à leurs enfants pour qu’ils grandissent bien… alors que si leurs enfants mangeaient plus de légumes, de fruits, poisson et de viande, ils iraient très bien… c’est quoi déjà le stage que je veux faire après celui en Reporting ??? Ha, oui, du Marketing.. il va falloir que je trouve un stage en Marketing « raisonnable », à défaut d’équitable, ou ciblé sur les gens qui ont de l’argent, comme ça ça ne leur fait pas trop mal d’en dépenser un peu trop… c’est ça l’équitable dans l’industrie du Luxe J s’adresser à des gens qui ont de l’argent, comme ça ils ne se retrouvent pas sur la paille pour avoir acheté des Actimels (ou une Rolex).
Bref, toute cette réflexion est bien sympathique, et me fait bien réfléchir sur mon prochain stage, mais ça ne fait pas beaucoup le commentaire de ce livre… Y a-t-il grand-chose d’autre à dire ? Juste je trouve qu’il part un peu en n’importe quoi à la fin… non, je n’aime pas la fin de ce livre… mais sinon, ça donne à réfléchir su le Marketing qui nous entoure partout…