Ouverture

Bonjour !

Grande motivation aujourd’hui, j’ai encore fini de lire un livre… j’en ai encore deux « en cours » et évidemment j’en commence tout de suite un autre… Mais l’un des deux autres, « Allah n’est pas obligé » me dit quelque chose… enfin, surtout le début… alors du coup ça m’embête si je ne me souviens plus des livres que j’ai lu… Donc je me suis dit, ni une ni deux (enfin si, il m’a fallu un moment quand même pour y réfléchir mais bon), je n’ai qu’à mettre des petits résumés quelque part, de tous les livres que j’aurais lu… et comme c’est vachement la mode, pourquoi ne pas le faire en ligne ?? Allez, hop, je me lance…
Donc voilà, c’est mes impressions, mes commentaires, mes critiques personnelles sur les livres de tous genres que je dévore… Le tout en laissant le plus possible l’exclusivité des premières critiques à mamie Thérèse… et une fois qu’elle a reçu mes critiques, je peux les mettre en ligne...

Saturday, October 14, 2006

L'amant - Marguerite Duras

Je n’aime pas trop quand les auteurs racontent leur vie en la « déballant » sans objectif autre que nous la déballer (c’est pour ça que pour le moment j’arrête avec Modiano, qui est terne quand il invente, et sans intérêt quand il fait de la pseudo autobiographie…)… En trouvant un livre de Marguerite Duras à la bibliothèque, je me suis dit qu’elle me semblait « reconnue » , et que pour ma culture générale, ça pourrait être pas mal que je sache de quoi elle parle dans ses livres… Bon, j’ai regardé sa bibliographie, ça tourne pas mal autours d’amant et de vie en Indochine… mais je ne juge pas avant d’avoir lu….
Donc, je me lance… elle déballe un peu la vie du personnage principal et de sa famille, comment est la vie en Indochine, etc etc… Mais pas seulement, parce qu’il lui arrive quelque chose quand même à cette jeune fille, elle a pour amant un chinois riche… et on a l’impression d’avoir « appris » quelque chose après avoir refermé le livre… un peu d’air asiatique, un peu d’aventures, d’incompréhension… pas juste du déballage… alors ça va, je ne suis pas fâchée avec Marguerite Duras, je pourrais emprunter un autre de ses romans...

No comments: