Ouverture

Bonjour !

Grande motivation aujourd’hui, j’ai encore fini de lire un livre… j’en ai encore deux « en cours » et évidemment j’en commence tout de suite un autre… Mais l’un des deux autres, « Allah n’est pas obligé » me dit quelque chose… enfin, surtout le début… alors du coup ça m’embête si je ne me souviens plus des livres que j’ai lu… Donc je me suis dit, ni une ni deux (enfin si, il m’a fallu un moment quand même pour y réfléchir mais bon), je n’ai qu’à mettre des petits résumés quelque part, de tous les livres que j’aurais lu… et comme c’est vachement la mode, pourquoi ne pas le faire en ligne ?? Allez, hop, je me lance…
Donc voilà, c’est mes impressions, mes commentaires, mes critiques personnelles sur les livres de tous genres que je dévore… Le tout en laissant le plus possible l’exclusivité des premières critiques à mamie Thérèse… et une fois qu’elle a reçu mes critiques, je peux les mettre en ligne...

Wednesday, October 11, 2006

Allah n'est pas obligé - Ahmadou Kourouma

J’ai mis du temps à le lire… mais j’ai fini par y arriver J J’ai vraiment du mal avec l’écriture « petit nègre », surtout entrecoupée de multitudes de parenthèses pour expliquer les expressions particulières… qu’il suffirait d’expliquer une fois, ou même pas du tout pour arriver à rentrer mieux dans l’histoire… enfin, c’est mon point de vue personnel, je sais que c’est ce qui est recherché par l’auteur… mais je n’adhère pas du tout… je n’aime pas « forcer » pour lire… (ni lutter contre le sommeil comme chez certains auteurs de philosophie… J ).
Donc l’histoire, c’est l’itinéraire d’un enfant soldat entre le Libéria et la Sierra Leone, à la recherche de sa tante, accompagné d’un marabout escroc mais débrouillard… Un point de vue intéressant sur les soucis actuels et loin d’être terminés de l’Afrique actuelle…

No comments: