Ouverture

Bonjour !

Grande motivation aujourd’hui, j’ai encore fini de lire un livre… j’en ai encore deux « en cours » et évidemment j’en commence tout de suite un autre… Mais l’un des deux autres, « Allah n’est pas obligé » me dit quelque chose… enfin, surtout le début… alors du coup ça m’embête si je ne me souviens plus des livres que j’ai lu… Donc je me suis dit, ni une ni deux (enfin si, il m’a fallu un moment quand même pour y réfléchir mais bon), je n’ai qu’à mettre des petits résumés quelque part, de tous les livres que j’aurais lu… et comme c’est vachement la mode, pourquoi ne pas le faire en ligne ?? Allez, hop, je me lance…
Donc voilà, c’est mes impressions, mes commentaires, mes critiques personnelles sur les livres de tous genres que je dévore… Le tout en laissant le plus possible l’exclusivité des premières critiques à mamie Thérèse… et une fois qu’elle a reçu mes critiques, je peux les mettre en ligne...

Tuesday, October 03, 2006

L'attentat - Yasmina Khadra

On avait beaucoup échangé avec mamie à propos du prochain envois qu’elle voulait me faire… ce serait en effet dommage qu’elle m’envois des livres que j’ai déjà lus… donc elle m’avait proposé (entre autres) différents livres de Khadra, et j’étais allée voir sur Amazon.fr le résumé, ça me disait bien, pourquoi pas…
Lundi, l’envois arrive (avec aussi « Les cerfs volants de Kaboul », pas encore lu, ce sera pour plus tard…), je lis la quatrième de couverture… il n’y a pas de film ou de série tentante à la TV, allez, hop, à 21h15 je suis au lit et je commence…. Et je le dévore, il est déjà presque terminé quand j’éteins, et je me dépêche de le finir le lendemain…
Qu’est-ce que c’est l’histoire ? Une histoire d’attentat suicide à Tel Aviv... on commence par voir le docteur Amine à l’ouvrage pour sauver les blessés… puis une fois rentré chez lui, on lui demande de retourner à l’hôpital pour reconnaître le corps… de sa femme… qui est la « suicidée »… Amine pensait qu’il n’avait aucun secret avec sa femme, il était intégré et reconnu comme médecin musulman, au sein même de la communauté Juive de Tel Aviv… qu’est-ce qui a bien pu se passer ? Le live retrace donc son cheminement pour comprendre…
L’écriture est très facile à lire, et on se pose plein de questions… la résolution impossible du conflit en Israël, les « bonnes » ou « mauvaises » raison de chacune des partis… les outils de chacun…. Je le conseille, et selon les envois de mamie, on verra si je lis prochainement d’autres livres de Khadra…

No comments: