Ouverture

Bonjour !

Grande motivation aujourd’hui, j’ai encore fini de lire un livre… j’en ai encore deux « en cours » et évidemment j’en commence tout de suite un autre… Mais l’un des deux autres, « Allah n’est pas obligé » me dit quelque chose… enfin, surtout le début… alors du coup ça m’embête si je ne me souviens plus des livres que j’ai lu… Donc je me suis dit, ni une ni deux (enfin si, il m’a fallu un moment quand même pour y réfléchir mais bon), je n’ai qu’à mettre des petits résumés quelque part, de tous les livres que j’aurais lu… et comme c’est vachement la mode, pourquoi ne pas le faire en ligne ?? Allez, hop, je me lance…
Donc voilà, c’est mes impressions, mes commentaires, mes critiques personnelles sur les livres de tous genres que je dévore… Le tout en laissant le plus possible l’exclusivité des premières critiques à mamie Thérèse… et une fois qu’elle a reçu mes critiques, je peux les mettre en ligne...

Monday, October 09, 2006

Respire - Anne Sophie Brasme

Emprunté à la bibliothèque, vite fait… C’est l’histoire d’une jeune fille de 19 ans qui écrit depuis sa cellule de prison… parce que deux ans auparavant, elle a « commis ‘irréparable »…
C’est l’histoire d’un amitié perverse : Charlène admire Sarah, elles sont « amies » pendant une année, dérapant doucement… Sarah est l’idole de Charlène, elle peut lui faire faire ce qu’elle veut…. Mais dès l’année suivante, Sarah passe à la manipulation : elle provoque et humilie Charlène, qui accepte tout…
Je ne pense pas être la seule a sentir un air de déjà vécu dans cette histoire, bien sûr sans l’issue tragique… mais se sentir fort quand on est avec un/une ami(e), se laisser aveugler par cette amitié… c’est dur de s’en sortir… L’auteur laisse très bien paraître ce sentiment difficile quand la relation d’amitié n’est pas du tout équilibrée, mais qu’on refuse de l’admettre… jusqu’à arriver à « grandir », et à trouver des amis qui nous apportent effectivement autant qu’on peut leur apporter… et ce de façon « saine », sans perversité, mais avec franchise et bienveillance.

No comments: