Ouverture

Bonjour !

Grande motivation aujourd’hui, j’ai encore fini de lire un livre… j’en ai encore deux « en cours » et évidemment j’en commence tout de suite un autre… Mais l’un des deux autres, « Allah n’est pas obligé » me dit quelque chose… enfin, surtout le début… alors du coup ça m’embête si je ne me souviens plus des livres que j’ai lu… Donc je me suis dit, ni une ni deux (enfin si, il m’a fallu un moment quand même pour y réfléchir mais bon), je n’ai qu’à mettre des petits résumés quelque part, de tous les livres que j’aurais lu… et comme c’est vachement la mode, pourquoi ne pas le faire en ligne ?? Allez, hop, je me lance…
Donc voilà, c’est mes impressions, mes commentaires, mes critiques personnelles sur les livres de tous genres que je dévore… Le tout en laissant le plus possible l’exclusivité des premières critiques à mamie Thérèse… et une fois qu’elle a reçu mes critiques, je peux les mettre en ligne...

Saturday, December 30, 2006

Chambre froide - Minette Walters

Indifférentes aux ragots du village qui les accusent de sorcellerie et de moeurs bizarres, Diana, Anne et Phoebe, amies intimes en apparence, vivent à l'écart dans un manoir dont le parc abrite une antique chambre froide où l'on découvre les restes congelés et méconnaissables d'un homme aux doigts et aux dents arrachés. Le cadavre serait-il celui de David Muybridge, le mari de Phoebe inexplicablement disparu dix ans plus tôt ?

Friday, December 29, 2006

Terres perdues - La Tour Sombre T3 - Stephen King

Roland, Eddie et Susannah mettent le cap vers les terres perdues où la tour sombre pourrait se situer. Roland perd peu à peu l'esprit, hanté par le souvenir de Jack, qu'il a à la fois tué dans un monde, et sauvé dans un autre... ce qui lui donne deux vies possibles... Chacun suivant son "Ka", qui doit résoudre les problèmes, Eddis façonne une clée pour permettre au Jack vivant de venir dans le monde de Roland..
Tous ensemble vont ensuite vers une cité où se trouve un train qui doit les conduire un peu plus près de la Tour...
J'ai repris un peu à ma façon ce qui est dit en quatrième de couverture... mais cette série ne peut se comprendre qu'en la lisant... Plus j'avance plus je suis prise par l'histoire... Mamie vien de m'envoyer le quatrième volume, ce sera tout avant que je rentre en France, j'ai aussi ramené de la lecture en revenant à Noël...

Monday, December 18, 2006

Le soleil des Scorta - Laurent Gaudé

Les Scorta vivent à Montepuccio, petit village d'Italie du Sud, où ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riches. Mais ils ont fait vœu de se transmettre, de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. Et en dehors du modeste bureau de tabac familial, créé avec ce qu'ils appellent "l'argent de New York", leur richesse est aussi immatérielle qu'une expérience, un souvenir, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie. Ou encore un secret. Comme celui que la vieille Carmela confie au curé de Montepuccio, par crainte que les mots ne viennent très vite à lui manquer.
J'ai emprunté ce livre à la bibliothéque parec que la quatriéme de couverture me plaisait bien... et puis en lisant les premières lignes je me suis rendue compte que j'avais déjà lu ce livre... mais comme j'en avait un excellent souvenir, je l'ai relu (et c'est rare que je relise un livre...)

Sunday, December 17, 2006

La possibilité d'une île - Michel Houellebecq

D'un côté, le "récit de vie" de Daniel, humoriste vieillissant, qui parle de ses rencontres et de son entrée dans une secte, qui propose l'immortalité sous forme de clonage avec maintient de la mémoire...
De l'autre coté, le commentaires de Daniel 24 et 25, ses "descendants" clonés qui relisent son "récit de vie".
Je n'avais pas trop aimé "les particules élémentaires"... Trop poussé à l'extrème pour moi, parce que je deteste ce sentiment de quelqu'un qui creuse son propre trou de son plein gré, en se plaignant...
J'ai beaucoup mieux aimé celui ci, moins "cru", et plus réfléchis...

Saturday, December 16, 2006

Les Trois cartes - La Tour Sombre 2 - Stephen King

Deuxième volet de La Tour Sombre, on rentre un peu plus encore dans l’histoire (d’ailleurs, depuis que je l’ai terminé celui là, et ça fait un moment, j’ai commencé le troisième que j’ai reçu la semaine dernière de mamie)…

Roland arrive sur une plage, où des homastruosités l’attaquent… Le magicien lui avait tiré 3 cartes, et il découvre au fur et à mesure de son avancée vers son but (la tour sombre), 3 portes qui lui apporteront 2 compagnons… pour la suite…

Je ne suis pas habituée à lire du « fantastique », mais vraiment c’est très prenant… et très bien !!

Porporino (ou les mystères de Naples) - Dominique Fernandez

C’est l’histoire d’un des derniers castrats (imaginaire) de Naples, à la fin du XVIIème. Porporino raconte sa « découverte » par un prince qui le prends sous sa protection, puis son éducation et sa découverte de la vie des « nobles » et des « bourgeois » en décrépitude à Naples… On a parfois l’impression de lire le « Gala3 ou « Voici » de l’époque !! Bien mieux écrit bien sûr… Mais contant les libertinages de chacun…
Une envois de mamie (bien sûr) original et « prenant »… sauf au milieu… je ne sais pas ce qui s’est passé, mais l’auteur a écrit à mon goût un chapitre particulièrement long, qui m’a fait peiné… et j’ai du lire quelques livres entre temps, avant de pouvoir m’y remettre et finir le livre…
a

Tuesday, December 12, 2006

Le voyage d'Anna - Henri Gougaud

Novembre 1620. Premier acte de la guerre de Trente ans : Prague la protestante est mise à sac par les troupes catholiques. Anna, une servante, recueille l'enfant de son maître qu'on a massacré sous ses yeux. Elle fuit Prague pour commencer une nouvelle vie.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, comme j'aime les romans de Tracy Chevalier qui se situent dans l'Histoire... J'avais a priori déjà lu un livre de cet auteur, le sourire de l'ange ou quelque chose dans ce goût là... qui m'avait bien plus aussi...

Saturday, November 25, 2006

La vérité sur Bébé Donges - Georges Siménon

C’est une collection de livres policiers, mais ce n’est pas vraiment un policier… parce que dès le début on sait que Bébé Donge a tenté de tuer son mari en versant de l’arsenic dans son café… Mai entre cette après midi d’été qui ouvre le roman, et la sanction du tribunal qui le referme, Francois Donge mène son enquête personnelle, dans leurs 10 ans de mariage, pour comprendre pourquoi Bébé en est arrivée là…

L’idée de départ est bonne… mais… je n’aime pas quand les réflexions s’arrêtent par des points de suspension, sans qu’on sache vraiment finalement complètement le pourquoi du comment… C’est un cheminement de tentative de compréhension, François semble à la fin avoir compris, le lecteur pense avoir compris… mais on ne peut vérifier l’exactitude de notre compréhension… bref, c’est bien loin d’être un « policier », ne serait-ce que par le fait qu’il n’y a pas de chute claire et précise à l’histoire…
Ca n’empêche pas d’être un livre sympathique, mais ce n’est pas un policier…

Friday, November 24, 2006

Une adoration - Nancy Huston

Maman aime bien les livres de Nancy Huston, mais je n’en ai pas lu beaucoup… alors comme j’ai trouvé celui là à la bibliothèque, j l’ai emprunté… J’aime bien ces éditions dans un format particulier… Je crois que de toutes façons, j’aime le toucher de tous les livres à part les Librios, qui sont horribles !!!
Bref, donc, au cours du livre se succèdent les dépositions de différents témoins, pour tenter d’expliquer la mort de Cosmos, un artiste reconnu et adulé… témoignent entre autres Elke, une de ces amante, qui tient le rôle central, mais aussi ses deux enfants, la mère de Cosmos, les Cosmophiles, ses autres maîtresses, son amant, une passerelle, un cèdre du Liban, un lac… Tous racontent des bouts de la vie, de l’histoire de Cosmos, connaître l’avant pour comprendre l’issue…

C’est original, c’est bon, c’est piquant, c’est poignant…

Sunday, November 19, 2006

Les cerfs volants de Kaboul - Khaled Hosseini

Un excellent live envoyé par mamie… J’ai mis un peu de temps à me lancer dedans après l’avoir reçu, j’avais plein d’autres livres « en attente », mais une fois lancée dedans je n’ai pas pu m’arrêter… bon, c’était facile de commencer, j’avais 5h de bus pour aller à Stockholm, mais ensuite, il a fallu que je le termine rapidement, en volant quelques lignes en me levant le matin ou avant de me coucher, pendant le weekend… si bien que dimanche matin j’avais lu la dernière ligne.

L’histoire commence dans les années 70, à Kaboul. Amir vit avec son père, Baba, un notable de la ville, Ali et Hassan, père et fils chiites à leur service. Ali et Baba ont grandis ensemble, Hassan et Amir grandissent ensemble dans une sorte d’amitié complexe, due à la position et à l’ethnie différente (Amir est pachtoun) de chacun. Tous deux aiment les cerfs volants et participent aux concours organisés dans la ville, mais cette amitié est blessée par la jalousie et la lâcheté d’Amir… Peu avant l’invasion de l’Afghanistan par les Russes, Ali et Hassan s’en vont…
Réfugiés aux Etat Unis, Baba et Amir essaient de se reconstruire, eux et leur vie.
Des années plus tard, Amir reçoit un appel du Pakistan d’un ami de son père, qui lui demande de venir pour racheter sa lâcheté.

C’est une histoire sur l’amitié… jamais simple (Amir « teste » Hassan), de secrets de famille, avec ces deux pères vivants avec leurs fils, sans mère (l’une est morte, l’autre est partie)… Une amitié malgré la différence ethnique, mais qui ne supporte pas la jalousie et la lâcheté…
C’est aussi un regard concerné sur l’histoire de l’Afghanistan, les Talibans acclamés puis meurtriers, le pays ruiné et perdu…
Enfin c’est aussi un regard sur la position d’un immigré aux Etats-Unis (mais je pense que ca aurait pu être ailleurs), reconstruire son ancienne vie ailleurs, essayer de s’intégrer dans le nouveau pays, idéaliser le passé…

Friday, November 17, 2006

Cent ans de solitude - Gabrial Garcia Marquez

Auréliano de père en fils (ou Florentino), 100 ans de vie de la famille, dans le village de Macondo… la découverte des inventions, les croisements et re-croisements, les voyages, les retours des enfants prodigues… Gabriel Garcia Marquez a une écriture magique, on se sent prit dans le mouvement, cette famille riche en histoire à laquelle on s’attache, mais où on se perd (les prénoms revenant régulièrement dans la généalogie…)… On ne peut pas raconter l’histoire…
Juste, à un moment une mère écrit à ses enfants qui sont tous deux en Europe, loin, et on découvre que de chaque côté ce qui est raconté et loin de la réalité… ça m’a fait pensé à la difficulté de rester « au courant » de ce qui se passe chez soi quand on est loin…

Sunday, November 12, 2006

Les orpailleurs - Philippe Jonquet

Un policier :)
Sous les combles d’un immeuble qui sera bientôt rasé, on découvre le cadavre d’une jeune femme, bien avancé, dont une main a été coupée…
De fils en aiguilles, on remonte la piste de ces cadavres à la main coupée, pour se retrouver en Pologne, où les orpailleurs officiaient près d’Auschwitz…
Bien écrit, bien mené, rien à dire…

Tuesday, November 07, 2006

La symphonie Pastorale - André Gide

Un pasteur recueille une aveugle à la mort de sa ”protectrice”, qui ne lui avait jamais appris à parler…. Il décide de lui apprendre à parler, et lui fait découvrir la vie et les joies de communiquer… l’un de ses fils l’aide aussi, de temps et temps, et tous deux tombent progressivement amoureux d’elle.
Le livre retrace les étapes de l’apprentissage de Gertrude, l’aveugle, que le Pasteur suit. Gertrude va être opérée pour pouvoir « voir », et va donc découvrir le monde autrement…

Un roman court, plein de bonnes intentions et de bonnes réflexions… qu’est-ce qui est bien/mal, qu’est ce qui est beau, où s’arrête la charité ? Comment un simple geste de charité peut bouleverser plusieurs vies… C’est pas mal…

Monday, November 06, 2006

Le gone du Chaaba - Azouz Begag

Le Chaâba, c’est un bidonville dans la banlieue Lyonnaise dans les années 70. Azouz y vit avec sa famille et les cousins qui s’y sont installés. Ils vont à l’école, ils n’ont pas l’eau courant ni l’électricité, mais leurs pères sont venus en France pour travailler, et ils sont contents comme ça…
Petit à petit, certaines familles s’en vont du Chaâba pour trouver un logement mieux équipé dans les HLM qui se construisent à Lyon, Villeurbanne etc… Et la famille d’Azouz se retrouve seule au Chaâba… jusqu’à que eux aussi partent du Chaâba…
J’aime beaucoup l’écriture de ce livre… c’est écrit et décrit par les yeux d’un enfant qui en veut… qui a compris que c’est par l’école qu’il pourra faire mieux que son père… même si ses cousins et amis des HLM se moquent de lui parce qu’il a de bonnes notes (parce qu’il travaille), la fierté de réussir à l’école et des félicitations des maîtres est plus forte… et il est content de rivaliser avec les « Français »… J’aime bien quand on ne dénigre pas ceux qui veulent s’en sortir et sont prêts à travailler pour cela… et qu’on dénigre ceux qui attendent que ça leur tombe tout cuit dans la bouche…

Sunday, November 05, 2006

Comment peut on être francais - Chadorrt Djavann

Roxane est Iranienne, elle vient d’arriver en France et ne parle pas français… Au cours des deux années que retracent le livre, on suit son apprentissage de la langue, des mœurs, son dur labeur pour gagner sa vie, profiter de sa liberté, vivre son rêve d’enfant… mais tout et tous la ramènent à sa situation d’Iranienne… Comment fait on pour devenir Français ?
Alors que dans la première partie du livre Roxane raconte simplement ce qui lui arrive, dans la seconde partie elle décide d’écrire à Montesquieu pour lui raconter ce qui lui arrive… afin de « répondre » à ses Lettres Persanes…

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, par son originalité, son regard « extérieur » sur la société française (par exemple que la chose la plus importante qui différencie un pays « développé » d’un pays du tiers monde, c’est les supermarchés), l’espoir que les immigrés mettent dans la société Française à leur arrivée… la difficulté de s’insérer, de rencontrer des gens… Bref, je le conseille fortement.

Friday, November 03, 2006

Le bourreau et son double - Didier Daeninckx

Un policier :) Ca faisait longtemps :) C’est vraiment parfait ce style pour le 2*15min de trajet de bus que je fais tous les jours...
Dans la banlieue parisienne, une cité ouvrière construite autours d’une usine qui emploie quasiment tous les habitants de la cité… Un soir, on appelle la police pour des coups de feux, et on retrouve les cadavres d’un couple, il semblerait que le maris se soit suicidé après avoir tué sa femme…
Mais il se passe d’autres choses dans la cité et aux alentours de l’usine, et la police mène l’enquête… ce qui permet progressivement de comprendre le pourquoi du comment des deux morts du début…

L’intrigue n’est pas aussi « palpitante » que dans bien d’autres policiers, mais ce que j’ai trouvé surtout amusant c’est de voir toutes les références aux années 1980s (les noms des voitures en particulier)… Je ne sais pas si c’est parce qu’il y a beaucoup de ces références par rapport aux autres policiers que j’ai lu, mais ça m’a marqué… parfois un peu gêné je pense pour me mettre dans l’action, puisque je ne plaçais pas l’enquête « aujourd’hui » mais « dans les années 80 », donc plutôt comme si je lisais une histoire que comme si je vivait l’enquête…

Thursday, November 02, 2006

Le ciel t'aidera - Sylvie Testud

Sylvie Testud a peur de tout... et c’en est maladif… Elle raconte ses peurs, à la limite de la crise d’hystérie… C’est « marrant » mais en même temps desfois on aimerait bien qu’elle se calme ou qu’elle aille se cacher dans un bunker et qu’elle nous laisse tranquille... Et on comprend son copain qui en a marre, et ses amis qui se moquent d’elle… et on se dit qu’on n’a pas idée de se mettre dans des états pareils… Mais surtout on se dit que bon, ça lui a certainement fait du bien d’écrire ce livre (si elle raconte la vérité), mais a moi, non, pas vraiment… enfin, ni chaud ni froid, parce que c’est tellement extrême comme réaction que je ne peux pas m’identifier au personnage…

Wednesday, November 01, 2006

L'amour aux temps du choléra - Gabriel Garcia Marquez

Ile des Caraïbes au début du 20eme siècle…
Quand il avait 20 ans, Florentino est tombé amoureux de Fermina... deux ans durant, ils ont échangé des lettres… mais finalement Fermina s’est mariée à un médecin…
53 ans plus tard, ledit médecin meurt, et Florentino revient, sûr de son amour…
Il lui faut regagner l’amour de Fermina, pour qui cet « amour » n’était qu’un premier amour de jeunesse…

Mamie m’avait envoyé ce livre il y a un bon moment, mais je ne sais pas pourquoi je ne m’étais jamais mise dedans (a vrai dire je n’avais même pas essayé)… Mais quand il est arrivé, je me suis tout de suite plongée dedans… Un roman « à l’ancienne » (ça m’a rappelé le Comte de Monte Christo), plein de descriptions qui le rendent si réel… Un petit bémol, je n’ai pas aimé la fin… l’intrigue est bien menée jusqu’au dernier chapitre, et là, c’est comme si l’auteur avait perdu son inspiration, et la fin semble bâclée…

Thursday, October 19, 2006

Charlotte et Millie - Janine Boissard

Une histoire assez « prenante »… comme un téléfilm bien ficelé... mais on sait bien que tout finira bien à la fin (même s’il y a quelques rebondissements imprévus)… Comme un bon téléfilm, on a quand même envie de savoir la fin, si bien que je me suis couchée tard
Pour lire plus d’un soir à cause de ce livre… Je dirais que c’est bien pour lire dans le train, ou dans le RER parce qu’on a envie de lire, mais qu’on n’a pas besoin de silence ou de relatif calme autours de soi pour suivre l’histoire…
Pour l’histoire… Charlotte, mère au foyer de 3 enfants, décide de prendre la relève de on père qui vient de mourir, alors qu’il était maire de on village depuis 30ans… s’opposent à elle les vieux souvenirs, les secrets de famille, et surtout son amour de jeunesse qui aimerait lui aussi devenir maire…

Tuesday, October 17, 2006

Ca va s'arranger - Piotr Barsony

Piotr est artiste… mais il vend mal... il a besoin d’argent, et un soir un homme lui propose un emploi bien rémunéré : il lui suffira de tuer le gars de la photo qu’il lui donne, qui sera à la brasserie de la gare à 6h le lendemain matin… Une longue nuit pleine de rebondissements attend Piotr…
C’était assez sympa à lire finalement… on se dit que vraiment le pauvre gars, il n’a pas beaucoup de chance dans la vie, mais il se dit que tout finira bien, que « ça va s’arranger », et donc le livre n’a pas cette couleur grise que j’ai trouvée à pas mal d’autres romans racontant la descente toujours plus bas des gens qui déjà n’allait pas très fort…
Pourquoi pas..

Monday, October 16, 2006

Impuretés - Philippe Djian

Alors il y a d’abord eu Frictions, en petits bouts de textes… et puis comme j’ai trouvé celui là à la bibliothèque, du même auteur, je me suis dit pourquoi pas, j’avais bien aimé l’écriture du premier… En effet, cette fois ci c’est une histoire « complète », mais on sent bien que c’est le même auteur, qui a les mêmes idées derrière la tête… on se trouve dans un quartier chic, fortuné, dans le sud de la France, où on fait des soirées (où alcool et drogues sont de la partie)… ce monde que les « autres » envient se défait en petit morceaux, et cette décrépitude paraît au travers des enfants : les parents ne comprennent pas ce qui leur arrivent, eux sont dans leur monde et se droguent autant que leur parents… le tout sous fond de disparitions peu expliquées, à commencer par Lisa, la sœur du personnage principal.
En gros, ça se lit bien, même si je n’aime pas trop quand les auteurs reprennent les idées d’un autre livre pour en sortir un nouveau : c’est à cause de ça que je n’achète plus les livres de Irving, auteur que j’aimait beaucoup, mais au bout d’un moment, les adultères, écrivains manquant d’inspiration et couples/relations avec grande différence d’âge, ça commence à bien faire… Je n’ai pas vu si Djian a écrit d’autres choses, à voir s’il se renouvelle un peu J

99frs - Frederic Beigbeder

Je me souviens de la sortie de ce livre, quand j’étais en Première, c’est mon prof de Physique (Mr Apfel) qui m’en avait parlé quand je lui disais que j’avais fait mon stage de 2nd chez Euro RSCG… Mais vu l’amour que j’avais pour ce prof (qui, en guise de cours, nous lisait notre livre de cours, et piochait ses exercices de devoirs dans les exercices corrigés de différents livres de 1ere disponibles à la bibliothèque… c’est marrant comment la moyenne en Physique-Chimie de la classe était élevée… bref, passons), je n’avait pas lu ce livre… et voilà qu’il est là, devant moi, dans l’étagère de la bibliothèque de Borås… bon, ben, allons y (de toutes façons, d’ici fin Février, je vais en avoir lu pas mal de cette étagère…).
Ca se lit vite, c’est écrit sans grande recherche, mais rien qui « accroche » la lecture… ça se veut énervant, ces gens qui claquent un fric monstrueux dans tout et n’importe quoi (et dans les cures de désintoxication ensuite)… on y dépeint un monde hors du réel, mais je veux bien croire que c’est comme ça quand on n’a plus de notion de l’argent… On y dépeint les campagnes marketing pour faire acheter toujours plus, toujours plus cher, surtout quand on n’a pas d’argent pour ça… Je n’ai pas beaucoup été martyrisée par les marques, à part pour avoir un sac de cours Eastpack en arrivant à Aix… en je l’ai encore ! Donc moi la tyrannie du marketing et des marques, je ne pense pas la subir beaucoup… mais maman nous a raconté ses expériences avec Actimel dans les familles défavorisée en tant que médecin scolaire… donc je n’achèterai JAMAIS d’Actimels, leur campagne a trop bien marché,les familles modestes se saignant aux quatre veines pour offrir des Actimels à leurs enfants pour qu’ils grandissent bien… alors que si leurs enfants mangeaient plus de légumes, de fruits, poisson et de viande, ils iraient très bien… c’est quoi déjà le stage que je veux faire après celui en Reporting ??? Ha, oui, du Marketing.. il va falloir que je trouve un stage en Marketing « raisonnable », à défaut d’équitable, ou ciblé sur les gens qui ont de l’argent, comme ça ça ne leur fait pas trop mal d’en dépenser un peu trop… c’est ça l’équitable dans l’industrie du Luxe J s’adresser à des gens qui ont de l’argent, comme ça ils ne se retrouvent pas sur la paille pour avoir acheté des Actimels (ou une Rolex).
Bref, toute cette réflexion est bien sympathique, et me fait bien réfléchir sur mon prochain stage, mais ça ne fait pas beaucoup le commentaire de ce livre… Y a-t-il grand-chose d’autre à dire ? Juste je trouve qu’il part un peu en n’importe quoi à la fin… non, je n’aime pas la fin de ce livre… mais sinon, ça donne à réfléchir su le Marketing qui nous entoure partout…

Studio Sex - Liza Marklund

He he, encore un policier… Mais sans faire exprès, j’ai emprunté et lu ce livre juste avant les élections en Suède (qui avaient lieu le 17 septembre), et cette enquête se passe à Stockholm, un été juste avant les élections législatives…
Une gogo danseuse est retrouvée morte dans un cimetière, elle travaillait dans un club « Studio Sex », où le soir de s mort le ministre du commerce a passé la soirée en compagnie d’hôtes Allemands… Une stagiaire dans un journal mène son enquête qui, elle l’espère, lui permettra de transformer son stage en CDI.
L’intrigue est bien menée, on connaît rapidement le meurtrier, mais toute une intrigue s’est nouée autours de cette mort, et trouver le meurtrier n’est pas la seule question qui se pose…
C’est écrit dans le même genre que du Fred Vargas, alors j’aime bien...

L'apiculteur - Maxence Fermine

Ha, ça s’est un roman qui raconte l’histoire de quelqu’un qui ne se laisse pas abattre, qui va au bout de ses rêves et en revient J Je n’aime pas tous les livres que je lis, certes je suis très ouverte sur mes lectures mais quand même… Mais quand je me réveille vers minuit-1h en m’empêchant de dormir pour me donner une bonne raison de lire finir ce livre, je me dit que c’est bon signe… bon, je l’ai lu la nuit du 12 septembre, après avoir été surprise par une mauvaise nouvelle, mis quand même… à la limite, ça m’a fait du bien de lire ce livre…
Donc, le narrateur (je ne me souviens pas nonplus de son nom… j’ai du mal avec les prénoms) a un rêve dans sa vie : être apiculteur… un jour il commence à construire des ruches, et se lance dans une première fournée de miel… c’est une grande réussite… mais après la deuxième année, il perd tout à cause de la foudre… alors il a un autre rêve, celui de partir en voyage, et il part en Afrique… il en revient ayant vécu un rêve, et avec de nouveaux rêves en tête…
De rêve en rêve, il avance dans sa vie, il découvre le monde autours de lui… le tout très bien écrit…

La petite Bijou - Patrick Modiano

Encore un livre de ma première fournée… et encore un livre qui après quelques semaines me laisse une impression de…. vent… j’aime bien les livres où je me sent quelque peu « grandie » après l’avoir lu (ou alors il faut que ce soit un policier, ou un roman d’aventure…). Les romans qui se veulent plus ou moins « avec sens », j’aime bien qu’ils en aient vraiment…
Un souvenir de grisaille en pensant à ce livre… ça se passe à l’automne dans Paris, certes on sent bien le froid, la tristesse… de cette « petite Bijou » qui pense avoir reconnu sa mère dans le métro, mère qui l’a abandonné il y a dix ans, et qui serait morte au Maroc… Certes, on part de cette idée… mais j’aimerais bien qu’il y ait une confrontation, et pas juste de l’attente, de la tristesse, des souvenirs… heureusement qu’elle rencontre par hasard une pharmacienne qui s’occupe d’elle… on a même une lueur d’espoir à la fin, quand elle se réveille dans sa chambre d’hôpital après une tentative de suicide… mais j’aime pas les gens mous qui se laissent aller à leur tristesse sans essayer de se bouger, même rien qu’un peu… J’avais envie de lui mettre des coups de pieds au cul pendant toute l’histoire…

Une fin d'après midi dans les jardins du zoo - Bernard Chambaz

Dans un café, une femme s’approche du narrateur en lui demandant s’il est bien Quentin.. lui répond oui, alors que Quentin est son meilleur ami, et qu’il l’attendait dans ce café… S’en suit une semaine pleine de rebondissements, où le narrateur (je ne me souviens plus de son nom) vis la vie de Quentin… la fin de semaine se termine à Bamako, où il doit retrouver Quentin dans les jardins du zoo, en espérant comprendre un peu plus son ami…
C’est l’un des premiers livres que j’ai emprunté à Borås, et cela ait maintenant bien 3 semaines que je l’ai lu… et je n’en garde pas un souvenir impérissable… l’idée est bonne, mais finalement ce n’est pas terriblement exploité…

Sunday, October 15, 2006

La dame en bleu - Noelle Châtelet

J’oublie toujours le nom des personnages principaux des livres que je viens de rendre à la bibliothèque… donc le personnage principal, de ce livre, une attachée de presse qui travaille à 100 à l’heure, toujours bien apprêté etc etc… double un jour dans la rue une vieille dame en bleu, qui prend son temps, marche à petits pas…. Et d’un seul coup, notre femme active ralentis son pas, et décide de prendre son temps dans la vie…
On parle des « petits vieux » qui sont toujours au supermarché quand c’est l’heure des « actifs », qui passent leurs journées à radotter, à parler de tout et de rien… et si on se mettait au rythme de ces « petits vieux »… si on décidait aussi de prendre son temps ???
Encore un livre attrapé au hasard de l’étagère, assez surprenant et qui finalement est très sympathique, parce que original…

Saturday, October 14, 2006

L'amant - Marguerite Duras

Je n’aime pas trop quand les auteurs racontent leur vie en la « déballant » sans objectif autre que nous la déballer (c’est pour ça que pour le moment j’arrête avec Modiano, qui est terne quand il invente, et sans intérêt quand il fait de la pseudo autobiographie…)… En trouvant un livre de Marguerite Duras à la bibliothèque, je me suis dit qu’elle me semblait « reconnue » , et que pour ma culture générale, ça pourrait être pas mal que je sache de quoi elle parle dans ses livres… Bon, j’ai regardé sa bibliographie, ça tourne pas mal autours d’amant et de vie en Indochine… mais je ne juge pas avant d’avoir lu….
Donc, je me lance… elle déballe un peu la vie du personnage principal et de sa famille, comment est la vie en Indochine, etc etc… Mais pas seulement, parce qu’il lui arrive quelque chose quand même à cette jeune fille, elle a pour amant un chinois riche… et on a l’impression d’avoir « appris » quelque chose après avoir refermé le livre… un peu d’air asiatique, un peu d’aventures, d’incompréhension… pas juste du déballage… alors ça va, je ne suis pas fâchée avec Marguerite Duras, je pourrais emprunter un autre de ses romans...

La morsure des ténèbres - Brigitte Aubert

Ouf, j’ai réussi à le finir…. Mais ça n’a pas été facile… moi qui n’ai jamais regardé un « Alien » en entier, moi qui déteste les films d’horreur avec des morts vivants, des bêtes grouillantes etc.… j’ai été servie… Ce livre est la suite de « Ténèbres sur Jacksonville », que je n’ai pas lu, et que je doute fort de lire un jour… Les « survivants » de Jacksonville ont été placés en divers endroits des Etats-Unis… et deux d’entre eux décident de se retrouver… c’est sans compter sur les ténèbres qui ont décidé de les éliminer à coups de morts vivants : les morts de la veille, pas encore incinérés, se retrouvent grouillants de cafards qui les font bouger, et ils sont affamés de sang frais humain… chouette….
S’en suit un périple à travers les Etats-Unis, pour échapper aux morts vivants, et comprendre le pourquoi du comment… déjà que le livre n’est pas très à mon goût, mais quand en plus on part en n’importe quoi sur la fin, (manque d’imagination ??), pour finir dans un mauvais film d’horreur (je vous l’avait bien dit !!)… non vraiment… je préférais le Couturier de la Mort… c’était « gore » mais tout à fait possible, sans rien d’irréel…

Thursday, October 12, 2006

Un pedigree - Patrick Modiano

Je crois que je vais arrêter de lire du Modiano… après l’histoire grise et sans espoir de La Petite Bijou, il laisse défiler sa vie, sans « histoire »… à part la sienne… certes, c’est intéressant, on le sent abandonné par ses parents, frigorifié en pension à Thônes etc… et après ? Non, je n’ai pas vraiment aimé…

Wednesday, October 11, 2006

Allah n'est pas obligé - Ahmadou Kourouma

J’ai mis du temps à le lire… mais j’ai fini par y arriver J J’ai vraiment du mal avec l’écriture « petit nègre », surtout entrecoupée de multitudes de parenthèses pour expliquer les expressions particulières… qu’il suffirait d’expliquer une fois, ou même pas du tout pour arriver à rentrer mieux dans l’histoire… enfin, c’est mon point de vue personnel, je sais que c’est ce qui est recherché par l’auteur… mais je n’adhère pas du tout… je n’aime pas « forcer » pour lire… (ni lutter contre le sommeil comme chez certains auteurs de philosophie… J ).
Donc l’histoire, c’est l’itinéraire d’un enfant soldat entre le Libéria et la Sierra Leone, à la recherche de sa tante, accompagné d’un marabout escroc mais débrouillard… Un point de vue intéressant sur les soucis actuels et loin d’être terminés de l’Afrique actuelle…

Monday, October 09, 2006

Frictions - Philippe Djian



5 passages de la vie du narrateur, depuis son enfance au mariage de sa fille… Milieu riche, plein de soirées; d’alcool, de drogue… de secrets, de tristesses… Chaque texte est un « passage » de cette vie, où il faut « avancer » même si ce n’est pas toujours facile, et même si le dénouement de chaque passage n’est pas celui auquel on s’attendait…
Style facile à lire…

Le couturier de la mort - Brigitte Aubert

Un policier... c’est tellement facile à lire, ça plait facilement… ça ne fait pas trop réfléchir quand on le lit pour se détendre… et puis on en trouve partout… vous verrez, j'en lis tout le temps...
Comme en plus celui-ci se passe à Marseille, ça va me rappeler Total Khéops de Jean Claude Izzo (d’ailleurs, j’ai été agréablement surprise de voir qu’il est à la bibliothèque de Borås, avec Chourmo aussi), qui, en dépit du saucissonnage que nous avait demandé Mr Ollier en 2nd, m’a laissé un bon souvenir, avec ses deux autres volets…
Mais c’est un peu plus « sanglant » et limite aussi plus « gratuit » que Total Khéops… Tout au long du livre, ce n’est pas une mort qu’on cherche à élucider, mais plusieurs… et les cadavres sont retrouvés « mélangés », la tête de l’un, les bras de l’autre, le corps d’un troisième.. le tout cousu.. et un peu grignoté… Yummy J Mais rassurez vous, l’assassin ne court plus, vous pouvez retourner à Marseille sans souci (mais bon, des tarés on peut en trouver partout…).
Comme celui c m’avait bien plu, j’en ai emprunté un autre de la même auteur… mais je n’arrive pas à me mettre dedans… disons que là c’est plus « fantastique », ça s’appelle « L morsure des ténèbres », et ça parle de morts vivants qui, entre autres, mangent des bouts de vivants… mais bof… j’ai jusqu’au 19 Octobre pour le finir et le rendre à la bibliothèque, on verra bien...

Respire - Anne Sophie Brasme

Emprunté à la bibliothèque, vite fait… C’est l’histoire d’une jeune fille de 19 ans qui écrit depuis sa cellule de prison… parce que deux ans auparavant, elle a « commis ‘irréparable »…
C’est l’histoire d’un amitié perverse : Charlène admire Sarah, elles sont « amies » pendant une année, dérapant doucement… Sarah est l’idole de Charlène, elle peut lui faire faire ce qu’elle veut…. Mais dès l’année suivante, Sarah passe à la manipulation : elle provoque et humilie Charlène, qui accepte tout…
Je ne pense pas être la seule a sentir un air de déjà vécu dans cette histoire, bien sûr sans l’issue tragique… mais se sentir fort quand on est avec un/une ami(e), se laisser aveugler par cette amitié… c’est dur de s’en sortir… L’auteur laisse très bien paraître ce sentiment difficile quand la relation d’amitié n’est pas du tout équilibrée, mais qu’on refuse de l’admettre… jusqu’à arriver à « grandir », et à trouver des amis qui nous apportent effectivement autant qu’on peut leur apporter… et ce de façon « saine », sans perversité, mais avec franchise et bienveillance.

C'est égal - Agota Kristof


Quand j’ai reçu cet envoi lundi, je venais de finir « Respire », et j’avais encore envie de me mettre un petit quelque chose sous la dent… voilà un livre qui compte 25 petites histoires… Dans une ambiance bizarre, fable ou cauchemar ?
Mais après réflexion ce sont des petites histoires à lire (et relire) comme ça… on en prends une, on la déguste, et on garde les autres pour plus tard… comme une boite de chocolats…

Sunday, October 08, 2006

Meurtre chez Tante Léonie - Estelle Montbrun

Celui là fut lu en express… comme un bon policier en fait… je l’ai commencé samedi vers 16h, mais comme c’était l’heure de la sieste, que je lisais dans mon lit (avec la pluie qui tombe dehors, c’est toujours réconfortant d’être bien au chaud avec un thé, alors qu’il fait mauvais dehors), je l’ai posé sur la table de nuit pour un petit somme avant d’entamer le chapitre 7… pour le reprendre en allant me coucher vers 22h… j’ai bien tenté de m’arrêter à 23h alors que je m’endormis, mais j’avais juste besoin de 20min de pause, et une fois réveillée au milieu d’un rêve autours du bouquin, je n’avais pas d’autre choix que de le terminer… Toujours écrit dans le même style donc (comme le « suivant » que j’ai lu avant), ça se passe du côté de Chartres, et l’histoire tourne autours du meurtre de la présidente de la Proust Association, la veille d’une réunion Proustienne qui devait se tenir dans la maison de ladite Tante Léonie… Moi je n’ai jamais lu du Proust, je devrais regarder à la bibliothèque s’ils en ont un, histoire de savoir de quoi il retourne…
Tiens, j’ai vu à la fin que Yasmina Khadra avait un titre dans cette collection de policiers… je ne savais pas qu’il faisait du policier, mais tant mieux s’il a plusieurs types d’écritures, il m’a l’air chouette comme auteur, après le premier livre que j’ai lu de lui, « L’attentat »… mais c’est pour un prochain commentaire….

Saturday, October 07, 2006

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Mathias Malzieu

Mathias Malzieu, c’est le chanteur du groupe Dionysos… je suis tombée par hasard sur ce livre à la bibliothèque, et le résumé m’a tout de suite attiré : « Mathias, jeune homme d’une trentaine d’années, vient de perdre sa mère. Sur le parking de l’hôpital, il rencontre un géant qui l’aide à accepter de vivre malgré cette disparition et l’invite à un voyage fantastique au pays des morts. Cette évasion dans l’imaginaire lui permettra de passer d’un monde enfantin peuplé de uper héros rassurants au monde plus cru et cruel des adultes »… Après avoir lu le livre, je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce résumé, mais il y a des passages qui m’ont vraiment beaucoup plus…On retrouve l’imagination enfantine de la chanson « When I was a child I was a Jedi », où les rêves sont transposés dans la réalité…
Ce commentaire va être un peu plus long que les autres, parce que j’ai noté les passages que j’ai particulièrement appréciés, pour diverses raisons…
Bon, alors les pages, c’est pour l’édition Flammarion – pas poche, mais bon, c’est pas grave…
p.39 : « J’aime les livres qu’on peut mettre dans sa poche, trimballer, aimer, prêter, corner, donner, racheter pour relire les passages préférés. C’est un acte important pour moi d’échanger un livre qu’on aime, c’est comme prêter un chaussure »… C’est le géant qui dit ça à Mathias, en lui prêtant trois livres pour l’aider… Je ne prête pas souvent mes chaussures, c’est pas vraiment ça qui est important, c’es surtout parce qu’en prêtant ses chaussures, on aimerait que l’autre puisse marcher pareil, se sentir pareil… et quand on prête un live, c’est pour partager un sentiment qu’on a eu en le lisant… on prête rarement un livre qu’on n’a pas aimé (enfin, pour dépanner, si vous voulez j’ai pas mal des œuvres de Platon et autres philosophes obligatoires de prépa, effet soporifique assuré). J’ai toujours un livre dans mon sac –et quand je n’en ai pas, c’est sûr que j’aurais eu le temps de lire…, au cas où.. même en balade à la journée en montagne… bon, d’accord, pas sur les pistes de ski, j’ai déjà du mal à ne pas me geler les doigts,s gants c’est dur de lire…
p.46 : « j’ouvre le premier livre que m’a donné le géant. La couverture est aussi épaisse et rugueuse que l’écorce d’un arbre. Je le manipule comme j’aime le faire avec mes livres fétiches. Passer le plat de la main dessus, l’ouvrir, le feuilleter en accéléré à l’aide d’un pouce, m’arrêter au hasard sur une page, lire un passage, goûter les mos comme on trempe le doigt dans une sauce et renifler l’odeur du papier tout neuf ou tout vieux, de la colle aussi, entre les pages. » J’aime bien le « toucher » des livres.. j’aime choisir mon livre à la librairie, j’aime le voir et le revoir tous les jours dans mon étagère quand je l’ai lu et aimé… j’aime quand des gens viennent m’emprunter des livres (et me les rendent)… quand j’aurai ma maison à moi, j’aurai une salle « bibliothèque »… mais en fait non, j’aurai des étagères de livres partout… pas des livres pour faire beau, des livres que j’aurai aimé, et que je serai toujours prête à prêter à qui veut… J’ai du mal à emprunter des livres en bibliothèque, parce que je sais que je ne pourrai pas les garder ensuite pour moi, ou pour les partager avec d’autres… et je n’aime pas nonplus l’idée d’acheter un livre que j’aurais lu avant et qui m’aurait plu… je ne veux pas avoir des livres « vierges » chez moi… tant qu’ils n’on pas été lus, ils restent à coté de mon lit, ensuite ils ont le droit d’aller dans une étagère… mais si j’ai lu un livre prêté ou emprunté, je ne vais pas l’acheter ensuite, sinon il n’aurait sa place ni dans l’étagère, ni à côté de mon lit… chaque chose à sa place (je n’aime pas nonplus les trucs qui prennent de la place pour rien, qui n’ont pas de place…). Mais là à Borås c’est différent… je sais qu’il est probable que je ne puisse pas rapporter mes livres faute de place/poids autorisé dans l’avion… donc j’emprunte joyeusement tous les livres qui me tombent sous la main à la bibliothèque…
p.55 : « Quand ce sera mon tour de mourir, je voudrais m’évaporer. Je ne veux pas que quelqu’un que j’aime ait à choisir où m’enterrer et dans quelle boite »… Le thème du « livre » n’est pas le thème principal de ce livre, on tourne quand même autours de la mort de la mère du narrateur... pour éviter ça, l y a des grands groupes qui ont créé des supers contrats de décès, où tout est déjà payé et déjà décidé avant même la mort… comme ça c’est le futur mort lui-même qui s’en occupe… bon, si ça peut faire plaisir… mais j’aime bien l’idée de s’évaporer, comme ça personne ne sait où on va, et on peut être partout à la fois…
p.63 : « Les invités de l’enterrement avancent, penchés comme des fantômes d’arbres morts. Des gens qu’on aime sont là, ils ont l’air gênés, avec leur sac d’amour dans les bras. Ils veulent nous le donner sans nous encombrer. […]. Ils sont venus déguisés en cadeaux sombres ». Il y a un peu plus loin une remarque sur le fait que tous ces gens se réunissent ensuite, plus ou moins gaiement, pour un buffet… tout le monde parle, essais de changer l’atmosphère… Ca fait penser que les enterrements sont une façon « sûre » de réunir les membres d’une famille… un ultime cadeau du mort, qui pour resserrer les liens familiaux… Maman me dit toujours qu’elle n’aime pas les enterrements parce que finalement, on aurait mieux fait d’aller voir le mort avant qu’il ne le soit… mais ce n’est plus au mort qu’on donne du respect quand on va à un enterrement… c’est pour donner ces paquets d’amour, qui pourraient peut-être être réutilisés par les survivants…

Enfin voilà, pas mal de bonnes idées dans ce livre, la fin m’a un peu moins plu que le début, mais bon, c’était bien quand même…

L'assassin du banconi & L'honneur des Kéita - Moussa Konaté

J’aime bien les policiers… je l’ai déjà dit… Je n’aime pas trop quand c’est écrit en « petit nègre »… je l’ai déjà dit aussi… Deux histoires policières qui se passent autours de Bamako, en Afrique (je ne saurais pas dire le pays, il suffirait que j’aille chercher tout ça sur internet…. Je ne suis pas très forte en géographie Africaine, contrairement à ma famille paternelle qui y a vécu longtemps… je les laisserai m’aider J )… Et même si l’auteur est Africain, il n’écrit pas en « petit nègre », ne cherche pas à traduire certains expressions typiquement du coin (pas comme dan « Allah n’est pas obligé » grrr), qui se comprennent dans le contexte, même si elles ne sont pas utilisées en France… Bref, comment faire une enquête policière qui se tienne, entre les histoires de clans, de multiplicateurs de billets, de marabouts, avec une police plus ou moins corrompue (mais pas le commissaire Habib)… Il n’y a pas le matériel de CSI, on enterre les morts sans les autopsier, et comme il fait chaud ils ont le temps de bien se décomposer avant qu’on ne les déterre pour le faire… J’aime beaucoup comment ces deux enquêtes sont écrites, on voyage un peu, dans le monde qui encombre le train, dans la chaleur, dans les odeurs diverses et variées, dans la fumée des rites… on découvre un bout d’Afrique avec les solutions de l’énigme… Non, vraiment, une très bonne surprise.

Tuesday, October 03, 2006

L'attentat - Yasmina Khadra

On avait beaucoup échangé avec mamie à propos du prochain envois qu’elle voulait me faire… ce serait en effet dommage qu’elle m’envois des livres que j’ai déjà lus… donc elle m’avait proposé (entre autres) différents livres de Khadra, et j’étais allée voir sur Amazon.fr le résumé, ça me disait bien, pourquoi pas…
Lundi, l’envois arrive (avec aussi « Les cerfs volants de Kaboul », pas encore lu, ce sera pour plus tard…), je lis la quatrième de couverture… il n’y a pas de film ou de série tentante à la TV, allez, hop, à 21h15 je suis au lit et je commence…. Et je le dévore, il est déjà presque terminé quand j’éteins, et je me dépêche de le finir le lendemain…
Qu’est-ce que c’est l’histoire ? Une histoire d’attentat suicide à Tel Aviv... on commence par voir le docteur Amine à l’ouvrage pour sauver les blessés… puis une fois rentré chez lui, on lui demande de retourner à l’hôpital pour reconnaître le corps… de sa femme… qui est la « suicidée »… Amine pensait qu’il n’avait aucun secret avec sa femme, il était intégré et reconnu comme médecin musulman, au sein même de la communauté Juive de Tel Aviv… qu’est-ce qui a bien pu se passer ? Le live retrace donc son cheminement pour comprendre…
L’écriture est très facile à lire, et on se pose plein de questions… la résolution impossible du conflit en Israël, les « bonnes » ou « mauvaises » raison de chacune des partis… les outils de chacun…. Je le conseille, et selon les envois de mamie, on verra si je lis prochainement d’autres livres de Khadra…

Friday, September 29, 2006

Mémoires de porc-épic - Alain Bamankou

Une sélection littéraire de mamie… les livres de poche c’est plus facile à envoyer, mais si on veut avoir des nouveautés, il faut que ce soit en « grand »… bon, celui là n’est pas trop grand (il est passé tout juste à travers ma boite aux lettres, l'enveloppe juste un peu déchirée mais quand même..), et j’aime beaucoup les éditions du Seuil… bref, voilà un joli livre quand il arrive à la maison.. ; Bon, le souci, c’est que c’est écrit en « petit nègre »… enfin, pas complètement… disons que la seule ponctuation utilisée est la virgule.. et c’est fatiguant des longues phrases, j’aime pas nonplus quand il n’y a pas de majuscules au début des phrases, ni des paragraphes… Oui mais le thème traité peut être intéressant… j’aime bien les histoires Africaines… et puis mamie m’a envoyé le livre en me disant qu’elle me demandait conseil, qu’elle ne l’avait pas lu… bon, allez, je me lance…
C’est dur de s’y mettre, mais une fois qu’on a prit l’habitude, ça va mieux… et puis c’est chouette l’histoire que ce porc-épic raconte : il est le double nuisible de Kibandi, et accompli pour lui tout une série de meurtres nocturnes… de moins en moins justifiés… jusqu’à la fin finalement… Le tout bien sûr dans un environnement de légendes populaires Africaines, qui font « sourire » les Européens que nous sommes, mais bon, s’il y avait du vrai là dedans aussi ?

Meurtre à la petite plaisance - Estelle Montbrun

Et encore un policier... Moi j’aime bien les histoires policières… ça se lit vite, on rentre dans l’action tout de suite…et on peut le lire d’une traite, même si c’est tard le soir et que le lendemain on doit se lever…
Celui là est écrit dans le même style qu’un Agatha Christie, tout est bien ficelé, on imagine le décor assez facilement… J’ai lu ce titre avant "Meurtre chez Tante léonie" (que je viens de finir) et on y retrouve certains personnages…
L’histoire ? un meurtre (évidemment), un journaliste est retrouvé mort sur un banc dans le jardin de la maison de Marguerite Yourcenar (La petite plaisance), qui a été transformée en musée… de nombreux personnages gravitent autours de cette maison, et auraient tous des raisons d’avoir voulu tuer ce journaliste, qui est allé fouiner un peu trop dans les secrets du village…

Dernières nouvelles des Oiseaux - Erik Orsenna

J’aime bien les post-it en cœur de mamie, quand elle n’a pas le temps ou l’inspiration de mettre une lettre à son envois, elle met juste des petites notes sur les livres… Bon, desfois les post-it c’est aussi une publicité pour une association contre l’Alzheimer, mais j’aime mieux les cœurs.
Donc là, le petit mot dit juste qu’elle aimerait mon avis, et qu’elle a déjà lu le livre… d’accord, mamie n’envois pas des livres qu’elle n’a pas aimé si elle les a lu…
En fin de quatrième de couverture, je lis « librement inspiré de l’aventure d’Airbus et de l’A380 »… tiens tiens, une histoire d’avions ?
Je n’en dirai pas plus, c’est écrit de façon un peu enfantine, mais qui se lit très bien…c’est le rêve d’un Président qui voudrait un peu plus d’imagination autours de lui… c’est rentrer dans le rêve des passionnés pour construire ensemble autour de diverses passions… C’est bon enfant, ça ne mange pas de pain, ça ne fait de mal à la personne, c’est politiquement correct… tout ce qu’on veut… mais c’est bien sympathique à lire…

Saturday, September 16, 2006

L'album vert - Marie Desplechin

Le premier envois de mamie… et plein de bonnes choses dedans… La narratrice a gardé un album de photos que sa grand-mère lui a un jour donné… et au bout d’un moment, elle s’est décidé à l’ouvrir, et à rassembler ses souvenirs autours des photos qu’elle y trouvait… Les petites choses dont on se souvient à partir d’une photo, je trouve ça toujours tellement vrai… laisser divaguer son esprit à partir de pas grand-chose… une image figée, qui ne représente qu’un instant de l réalité…
J’ai beaucoup aimé les réflexions sur la religion et Dieu….
p.85 : « Il faut bien qu’il y ait un Dieu pour que nous nous retrouvions chaque année, une fois au moins en hiver. S’il n’y avait pas de Dieu nous vivrions séparés les uns des autres. […]. Dieu n’est pas une personne, Dieu est un ordre. […]. Dieu a fait l’hiver pour que nous puissions fêter Noël et la Saint Nicolas […]. Dieu fait pousser les crocus et puis les jonquilles pour nous dire qu’il est temps de penser au Carême.
p.88 : « Dieu n’est plus, ils en prennent acte sans broncher. Ce qui prouve assez bien qu’ils n’en ont jamais eu besoin. […]. Dieu s’efface en un clin d’œil, et avec lui les fêtes, les temps, et le calendrier. Il ne reste plus que les congés, qui servent à faire des courses dans les magasins ouverts. […]. Dieu qui était un calendrier devient aléatoire. Rien d’étonnant à ce qu’on finisse, un jour, par se perdre de vue. »

Friday, September 15, 2006

La Tour sombre 1 : Le Pistolero - Stephen King

Je n’ai jamais réussi à lire « The green Mile » que Ann Ashby m’avait prêté quand j’étais en Ecosse (l’été avant ma Terminale). Je ne lui ai jamais rendu (en tous cas pas pour le moment), alors que je devis lui renvoyer une fois lu…. Bon, je ne l’ai pas lu, alors peut être que je lui renverra un jour… je n’aime pas faire ça, je n’aime pas quand on me fait ça à mes livres… Mais à l’époque je ne comprenais pas tout dans les livres en anglais (lire les Harry Potter a été le grand lancement pour que je comprenne à peu près tout en VO), alors je n’arrivais pas à bien comprendre l’histoire, et donc à m’y plonger…
Mais maintenant je connais l’histoire, puisque j’ai vu le film….
Mais ça c’est pour La ligne verte, pas pour la Tour Sombre. En cherchant des livres de poche à emmener en partance pour la Suède, avec quelques heures de train à tuer pour aller jusque Mannheim, puis d’avion pour aller à Goteborg, je suis passée devant le rayon « fantastique », et «étaient présentés les différents volumes de La Tour Sombre, puisque le dernier opus venait de sortir… Mes achats de livres étant en général plutôt impulsifs, j’ai pris le premier volume (pas bête quand même, je me suis dit que ce serait plus facile de commencer avec le premier tome…)… Il n’y été pas en anglais, alors je l’ai pris en Français, comme ça je n’avais pas l prétexte de ne pas comprendre pour ne pas le lire…
Bon, alors ce n’est pas le genre de livres que je lis d’habitude, mais bon, j’ai lu « Endymion » et « le Seigneur des anneaux » alors que ce n’était pas le genre de bouquin que je lisais d’habitude… ça fait du bien de voir autre chose desfois aussi J
C’est une ambiance particulière : on parle de mutants, on parle de magicien, on est à la frontière entre le réel et le fantastique… parce qu’on évoque le monde comme nous le connaissons comme « temps révolu »…
Je reste un peu sur ma faim, parce que les autres volumes ne sont pas à la bibliothèque, ni en Français ni en Anglais… alors je comprendrai mieux je pense une fois que je serai dans la série… Mais pour le moment ça se lit bien J

Saturday, September 02, 2006

La chambre des morts - Franck Thilliez

He he… devinez quoi ?? C’est un policier J
Lu en « express », durant le voyage entre Mannheim et Goteborg…
Après leur « mission », Vigo et Sylvain roulent tous feux éteints sur la route, pour se griser un peu… quand soudain la voiture percute un homme, qui tenait un sac contenant 2 millions d’euros… que faire ??
« Les bon comptes font les bons amis », sur fond d’enlèvements sanguinolents… miam J
Bien prenant, bien écrit, entre Fred Vargas et Jean Christophe Grangé… tout ce que j’aime (parce que ça reste réaliste…).